Table des matières EMC Démo S'abonner

Physiopathologie placentaire - 01/01/90

[5-037-A-10]
JP Schaaps : Agrégé, spécialiste des hôpitaux
Département de Gynécologie-Obstétrique (Professeur R. Lambotte), université de Liège, CHR de la Citadelle, boulevard du 12e-de-Ligne, 1, B-4000  Liège  Belgique
J Hustin : Collaborateur à l'université de Liège
Institut de Morphologie pathologique, allée des Templiers, 41, B-6280 Gerpinnes-Loverval  Belgique
HJ Thoumsin : Agrégé, chef de service adjoint
Département de Gynécologie-Obstétrique (Professeur R. Lambotte), université de Liège, CHR de la Citadelle, boulevard du 12e-de-Ligne, 1, B-4000  Liège  Belgique
JM Foidart : Chargé de cours, agrégé
Service de Biologie générale, université de Liège, tour de Pathologie (B 23), Sart Tilman, B-4000  Liège  Belgique
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Obstétrique

Résumé

Si le fonctionnement du placenta dans les conditions normales n'est compris que de manière parcellaire, le placenta pathologique est encore plus énigmatique. Cet organe frontière ne manifeste sa déficience que de trois façons : la fausse couche, le retard de croissance intra-utérine et la mort prénatale.

L'invasion trophoblastique modifie la vascularisation utérine par la destruction des tuniques vasculaires ; des cellules trophoblastiques embolisées se retrouvent dans le torrent circulatoire de la mère. Celle-ci réagit immunologiquement de manière graduée de telle sorte qu'un équilibre dynamique s'installe. Cette fine régulation immunitaire répond à des mécanismes qui nous échappent encore. Son inadéquation constitue vraisemblablement la source de la majeure partie des anomalies de fonction placentaire, de la fausse couche jusqu'à la toxémie gravidique. Cette dernière, dont les caractéristiques cliniques maternelles sont bien connues, induit des lésions graves des artères utéro-placentaires, en diminue le débit sanguin, provoque des dommages placentaires et diminue l'apport métabolique à la greffe foetale.

Plan



© 1990  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • La fécondation dans l'espèce humaine
  • V. Barraud-Lange, A.-S. Gille, J. Firmin, C. Jean, M. Bourdon, P. Santulli, C. Patrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.