S'abonner

Les méthodologies de recommandations de bonne pratique - 14/02/13

Doi : 10.1016/j.amp.2012.11.003 
Jacques Glikman
Pôle 94G05 (St-Maur-Joinville), centre hospitalier Les Murets, 94510, La Queue en Brie, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les recommandations de bonne pratique, issues de l’evidence-based medicine, visent à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. La Haute Autorité de santé (HAS) a développé deux méthodes pour les élaborer, la recommandation pour la pratique clinique, méthode préférentielle, et la recommandation par consensus formalisé. Au travers d’un processus structuré et rigoureux, chaque recommandation est assortie d’un grade correspondant à un niveau de preuve fondé sur les données de la littérature médicale, le consensus et l’expérience des professionnels et la préférence des patients. Les recommandations de bonne pratique sont destinées à être intégrées dans des programmes de bonne pratique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Clinical Guidelines are developed to improve the quality and security of healthcare. They are based on the best available scientific evidence and expert consensus, taking into account the views of patients and their careers. Their development process uses precise methods. They are then used to develop standards for assessing and improving clinical practices.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Haute Autorité de santé (HAS), Recommandation de bonne pratique

Keywords : Clinical Guidelines, Haute Autorité de santé (HAS)


Plan


© 2012  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° 1

P. 25-27 - février 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les enjeux de la démarche qualité en psychiatrie
  • Jean-François Allilaire
| Article suivant Article suivant
  • De l’Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) au Développement Professionnel Continu (DPC)
  • Nadine Bazin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.