Rubéole et grossesse - 01/01/96
Département de gynécologie-obstétrique, médecine foetale et reproduction humaine, clinique gynécologique et obstétricale universitaire du Beffroi CHU de Tours, 23, avenue de Roubaix, 37100 Tours. France
Laboratoire de virologie CHU Bretonneau, 2, boulevard Tonnelle, 37044 Tours cedex France
Résumé |
La rubéole est une maladie de l'enfant dont le risque est une contamination de la femme enceinte durant les premiers mois de gestation, avec transmission foetale et possibilité de syndrome de rubéole congénitale.
Depuis les dernières grandes épidémies de rubéole qui aux Etats-Unis et en Europe ont été responsables de milliers de cas de rubéoles congénitales dans les années 1960, des campagnes de vaccination ont été instaurées dans les pays développés, afin de protéger les femmes en âge de procréer, puis d'éradiquer la maladie.
Il s'agit de nos jours d'une pathologie rare (95 % des femmes enceintes sont immunisées), mais qui n'a pas disparu et dont les conséquences foetales sont encore responsables d'interruptions de grossesses et de rubéoles congénitales au pronostic parfois sévère.
Si aucun traitement de la maladie ne s'avère efficace, il existe un moyen de dépistage simple et fiable : la sérologie, et un outil de prévention efficace : la vaccination.
Ces deux éléments bien utilisés vont permettre d'éradiquer la maladie des pays industrialisés mais tout reste à faire dans certains pays en voie de développement.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?
