Table des matières EMC Démo S'abonner

Toxoplasmose et grossesse - 01/01/96

[5-039-D-10]
Francis Puech : Professeur des Universités, praticien hospitalier, responsable du pôle de pathologie maternelle et foetale
Pascal Vaast : Praticien hospitalier
Anne-Sylvie Valat-Rigot : Praticien hospitalier
Xavier Codaccioni : Professeur des Universités, praticien hospitalier, responsable du pôle maternité
Centre hospitalier et Universitaire de Lille II, clinique de gynécologie obstétrique et néonatologie, hôpital Jeanne-de-Flandres, 2, avenue Oscar-Lambret, 59037  Lille cedex France
Brigitte Guionnet : Praticien hospitalier
Centre hospitalier de Valenciennes, service de gynécologie obstétrique, avenue Monaco, 59300  Valenciennes  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Obstétrique

Résumé

Toxoplasma gondii fut découvert chez l'homme en 1908 par Darling et retrouvé en 1923 par Janku dans des kystes rétiniens d'un enfant hydrocéphale. En 1937, Wolf et Gowen rapportent le premier cas de toxoplasmose congénitale humaine et Sabin décrit la symptomatologie de la toxoplasmose humaine. Par la suite, différents auteurs ont développé et amélioré le diagnostic biologique du parasite tant sur le plan immunologique que parasitologique.

Parallèlement, depuis plus de 30 ans, des techniques d'exploration du foetus in utero : échographie, amniocentèse, ponction de sang foetal sous guidage échographique, se sont progressivement développées, permettant de considérer le foetus « comme un patient ».

Ainsi, depuis plusieurs années, grâce à la médecine foetale et aux importants progrès réalisés dans la recherche du toxoplasme, une prise en charge adéquate de la toxoplasmose congénitale est possible.

Plan



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • La fécondation dans l'espèce humaine
  • V. Barraud-Lange, A.-S. Gille, J. Firmin, C. Jean, M. Bourdon, P. Santulli, C. Patrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.