Table des matières EMC Démo S'abonner

Infection bactérienne maternofoetale - 01/01/92

[5-040-C-10]
Fabrice Pierre : Praticien hospitalier, gynécologue-obstétricien
Département de gynécologie, obstétrique et reproduction humaine, clinique gynécologique universitaire et maternité de Beffroi, 23, avenue de Roubaix, 37 100  Tours  France
Christian Berger : Professeur des Universités, chef de service
Département de gynécologie, obstétrique et reproduction humaine, clinique clinique gynécologique universitaire et maternité de Beffroi, 23, avenue de Roubaix, 37 100  Tours  France
Francis Gold : Professeur de pédiatrie, chef de service
Unité de médecine néonatale, centre de pédiatrie Gatien de Clocheville, CHRU, 37044  Tours cedex France
Roland Quentin : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
Département de microbiologie médicale et moléculaire, unité de bactériologie URA CNRS 1334, CHU Bretonneau, 37044  Tours cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Obstétrique et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La notion d'infection maternofoetale (IMF) permet de donner un cadre nosologique à l'ensemble des pathologies infectieuses bactériennes concernant la mère ou le foetus dont elle est porteuse, à tous les stades de la grossesse, de l'accouchement et du post-partum précoce.

Cet abord global de plusieurs aspects de l'infection en cours de grossesse permet une meilleure analyse de la chronologie de l'infection (contamination de l'oeuf infection ovulaire infection foetale et néonatale infection maternelle du post-partum) et donc un abord plus précoce et prophylactique de la thérapeutique.

Le but de cette démarche est la diminution de l'incidence de l'infection bactérienne néonatale précoce, ainsi que de l'endométrite du post-partum.

Plan



© 1992  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • La fécondation dans l'espèce humaine
  • V. Barraud-Lange, A.-S. Gille, J. Firmin, C. Jean, M. Bourdon, P. Santulli, C. Patrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.