Table des matières EMC Démo S'abonner

Cancers du rectum - 05/03/13

[4-0524]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(13)60122-2 
A. Brouquet : M.D., Ph.D, C. Penna  : M.D., Ph.D
 Service de chirurgie digestive et oncologique, Hôpital Bicêtre, AP-HP, 78, rue du Général-Leclerc, 94275 Le Kremlin-Bicêtre cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine) et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Avec près de 15 000 nouveaux cas par an, le cancer du rectum compte parmi les plus fréquents en France. Le diagnostic repose sur le toucher rectal et la réalisation d'une rectoscopie avec biopsies. À l'issue d'un bilan d'extension, comportant au minimum un scanner abdominopelvien, une imagerie par résonance magnétique (IRM) rectale et une coloscopie totale, qui doit permettre de déterminer précisément l'extension locorégionale de la tumeur et de rechercher la présence d'éventuelles métastases à distance, la stratégie thérapeutique est définie en réunion de concertation pluridisciplinaire. Le traitement du cancer du rectum non métastatique repose sur l'exérèse du rectum et du mésorectum. En dehors de quelques cas particuliers, elle est précédée d'une radiochimiothérapie en cas de tumeur du moyen ou du bas rectum T3 ou N+. Cette stratégie permet de limiter à moins de 10 % le risque de récidive locale et de préserver l'appareil sphinctérien dans plus de 80 % des cas. Elle est associée à un taux de survie globale à dix ans de 60 à 70 % tous stades confondus. En cas de cancer du rectum métastatique, le traitement repose le plus souvent sur l'administration d'une chimiothérapie systémique mais, en cas de métastases hépatiques résécables, un traitement chirurgical à visée curative est possible et doit être envisagé. La complexité de la prise en charge et la multiplicité des intervenants soulignent l'importance d'une prise en charge pluridisciplinaire dès le diagnostic du cancer du rectum.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cancer du rectum, Mésorectum, Chirurgie, Radiothérapie, Radiochimiothérapie, IRM, Échoendoscopie


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.