Table des matières EMC Démo S'abonner

Fertilité après chimiothérapie anticancéreuse - 01/01/93

[5-049-C-15]
Paul Cappelaere : Chef du département de médecine
Centre Oscar-Lambret, rue F.-Combemale, 59000  Lille  France
Denis Querleu : Professeur de gynécologie-obstétrique à la faculté de médecine de Lille
Clinique universitaire de gynécologie-obstétrique et pathologie de la reproduction, pavillon P.-Gelle, 91, avenue Julien-Lagache, 59100  Roubaix  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Obstétrique et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La guérison de sujets jeunes par des protocoles thérapeutiques où interviennent des médicaments cytotoxiques pose le problème de l'innocuité de ces derniers sur les fonctions de reproduction. Par leurs propriétés cytotoxiques, ces médicaments sont susceptibles de léser, de manière provisoire ou définitive, les cellules qui assurent la production des gamètes et donc la fertilité des cancéreux guéris. De plus, ils sont mutagènes et tératogènes, au moins chez l'animal, et risquent d'altérer les cellules germinales et donc de compromettre la descendance des cancéreux traités.

Un nombre croissant de publications récentes permet de mieux définir les risques de la chimiothérapie. On en trouvera la revue anglophone exhaustive dans le travail de Chapman [11].

Plan



© 1993  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • La fécondation dans l'espèce humaine
  • V. Barraud-Lange, A.-S. Gille, J. Firmin, C. Jean, M. Bourdon, P. Santulli, C. Patrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.