Table des matières EMC Démo S'abonner

Présentation du front et du bregma - 01/01/94

[5-049-L-15]
Fabrice Pierre : Gynécologue-obstétricien, praticien hospitalier
Fabrice Forveille : Gynécologue-obstétricien, chef de clinique à la faculté de médecine de Tours, assistant des Hôpitaux
Clinique gynécologique et obstétricale, Maternité du Beffroi, CHU de Tours, 23, avenue de Roubaix, 37100  Tours  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Obstétrique et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Dans l'espèce humaine, la disproportion céphalopelvienne relative oblige la tête foetale à se fléchir pour l'accouchement, afin de réduire son diamètre antéropostérieur. Dans de rares cas (moins de 1 %), c'est au contraire une déflexion plus ou moins importante du pôle céphalique qui est observée. Si les variétés du front et de la face de ces présentations céphaliques défléchies sont des entités acceptées par tous, une déflexion moindre de la tête aboutissant à la variété bregmatique ne fait pas l'unanimité.

Ces variétés céphaliques défléchies présentent tous les intermédiaires et même si elles ont des facteurs étiologiques communs, elles ne partagent pas le même pronostic obstétrical. Leur diagnostic précoce, basé sur la qualité d'analyse des éléments du toucher vaginal lors de la surveillance du travail, est utile ; mais ce n'est qu'à dilatation complète, lorsque la présentation est fixée, juste avant l'engagement, qu'il sera confirmé et fera adopter une conduite adaptée. Il est très important de bien savoir faire le diagnostic de ces présentations puisque le mode d'accouchement sera différent, une césarienne s'imposant dans la plupart des cas lors d'une présentation du front.

Plan



© 1994  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • La fécondation dans l'espèce humaine
  • V. Barraud-Lange, A.-S. Gille, J. Firmin, C. Jean, M. Bourdon, P. Santulli, C. Patrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.