Table des matières EMC Démo S'abonner

Présentation de la face - 01/01/97

[5-049-L-20]
Philippe Audra : praticien hospitalier, gynécologue accoucheur des Hôpitaux
Jean Marie Thoulon : professeur des Universités, gynécologue accoucheur des Hôpitaux, chef de service
Fédération Femme Mère Nouveau-Né, hôpital Edouard Herriot, place d'Arsonval, 69437  Lyon cedex 03 France
Michèle Balsan : monitrice école de sages-femmes
Hôpital de l'Hôtel Dieu, 1, place de l'hôpital, 69288  Lyon cedex 02 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Obstétrique

Résumé

Dans l'espèce humaine la disproportion céphalopelvienne oblige la tête à se fléchir pour l'accouchement afin de réduire son diamètre antéropostérieur. Dans moins de 1 % des cas ce mécanisme ne se produit pas et au contraire c'est une déflexion plus ou moins importante du pôle céphalique que l'on observe.

La présentation de la face correspond à la déflexion totale de la tête. Cette présentation rare, a d'abord été considérée comme dystocique. Au cours du siècle dernier son mécanisme d'accouchement a été précisé, et après un long débat la face est apparue comme une présentation eutocique. Aujourd'hui nous devons la classer comme une présentation potentiellement dystocique.

Actuellement l'accoucheur se soucie plus du bien-être foetal que de la mécanique obstétricale. Le temps de travail maximal autorisé tend à diminuer de plus en plus, et le nombre de césariennes est élevé (en France 14,1 % en 1989). Les publications récentes concernant les présentations de la face sont rares, et les séries sont limitées, ne donnant que peu de poids aux affirmations de leurs auteurs. À partir des travaux anciens, et d'une revue exhaustive des publications de ces 25 dernières années nous nous proposons de faire le point sur la question, et de suggérer une conduite à tenir logique dans le cadre de l'obstétrique moderne.

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • La fécondation dans l'espèce humaine
  • V. Barraud-Lange, A.-S. Gille, J. Firmin, C. Jean, M. Bourdon, P. Santulli, C. Patrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.