Table des matières EMC Démo S'abonner

Présentation du siège - 01/01/94

[5-049-L-40]
Jean-Yves Grall : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Jean Dubois : Professeur honoraire
Pierre-Yves Moquet : Assistant chef de clinique
Patrice Poulain : Praticien hospitalier
Jérome Blanchot : Assistant chef de clinique
Marie-Christine Laurent : Praticien hospitalier
Service de gynécologie-obstétrique, hôpital Sud, 16 boulevard de Bulgarie, 35056  Rennes cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Obstétrique et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'abondante littérature consacrée depuis plus de 30 ans à la présentation du siège témoigne de l'intérêt qu'elle continue de susciter.

Demelin disait qu'il s'agissait d'un accouchement eutocique au seuil de la dystocie. Il faudrait aujourd'hui inverser les termes, car désormais seuls peuvent être considérés comme eutociques les accouchements qui assurent la naissance d'enfants vivants, viables, indemnes de tout traumatisme susceptible d'entraîner un quelconque handicap.

Le foetus en siège est incontestablement un foetus à risques : les raisons de sa position originale ne sont peut-être pas fortuites et sa naissance par les voies naturelles peut se compliquer de difficultés mécaniques par excès de volume relatif, ou de phénomènes anoxiques par compression funiculaire.

Il convient d'apprécier les risques de cette présentation et de décider quelle est, parmi les solutions proposées, l'attitude la plus apte à satisfaire à la fois les intérêts de la mère et de l'enfant.

Les deux questions majeures gravitent autour de la place de la version par manoeuvres externes (VME) dans la prévention de cet accouchement, et du mode de naissance par voie basse ou par césarienne. Cette présentation soulève actuellement d'autres interrogations : possibilités de déclenchement du travail, conduite à tenir en cas d'utérus cicatriciel, d'accouchement prématuré ou d'hypotrophie foetale.

Autant de questions auxquelles il n'est pas facile de donner réponse, tant on trouve dans la littérature des opinions fondées sur des expériences particulières et des avis qui, sur presque tous les points, divergent ou même s'opposent ; « no one has the last word about the management of breech presentation » (Obstet and Gynecol Survey, March 1980).

Plan



© 1994  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • La fécondation dans l'espèce humaine
  • V. Barraud-Lange, A.-S. Gille, J. Firmin, C. Jean, M. Bourdon, P. Santulli, C. Patrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.