Inhibiteurs de la contraction utérine - 01/01/96
Maternité A, service de gynécologie obstétrique, centre hospitalier universitaire Pellegrin, place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux cedex France
Résumé |
La menace d'accouchement prématuré (MAP) est difficile à définir, la contraction utérine en est un élément essentiel. Ces dernières années, de nombreux travaux ont permis de mieux appréhender son mécanisme intime et les facteurs dont elle dépend. Les récepteurs des hormones actives ont été précisés. Cette meilleure connaissance, encore imparfaite, laisse entrevoir un traitement mieux adapté, plus rationnel.
De nombreuses substances sont utilisées en thérapeutique pour inhiber les contractions utérines et de nouvelles molécules apparaissent à l'heure actuelle. Le but de cette étude est de rappeler brièvement la physiologie et la pharmacologie de la contraction utérine puis de faire une revue critique des différents inhibiteurs de celle-ci afin d'en connaître les avantages et les effets secondaires pour une prescription plus adaptée en fonction des circonstances et du terme de la grossesse.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?
