Table des matières EMC Démo S'abonner

Inhibiteurs de la contraction utérine - 01/01/96

[5-049-Q-20]
Jean-Joël Leng : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service de gynécologie obstétrique
Claude Hocké : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Jean-Philippe Filet : Chef de clinique, assistant des Hôpitaux
Bruno Hibelot : Chef de clinique, assistant des Hôpitaux
Maternité A, service de gynécologie obstétrique, centre hospitalier universitaire Pellegrin, place Amélie-Raba-Léon, 33076  Bordeaux cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Obstétrique

Résumé

La menace d'accouchement prématuré (MAP) est difficile à définir, la contraction utérine en est un élément essentiel. Ces dernières années, de nombreux travaux ont permis de mieux appréhender son mécanisme intime et les facteurs dont elle dépend. Les récepteurs des hormones actives ont été précisés. Cette meilleure connaissance, encore imparfaite, laisse entrevoir un traitement mieux adapté, plus rationnel.

De nombreuses substances sont utilisées en thérapeutique pour inhiber les contractions utérines et de nouvelles molécules apparaissent à l'heure actuelle. Le but de cette étude est de rappeler brièvement la physiologie et la pharmacologie de la contraction utérine puis de faire une revue critique des différents inhibiteurs de celle-ci afin d'en connaître les avantages et les effets secondaires pour une prescription plus adaptée en fonction des circonstances et du terme de la grossesse.

Plan



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • La fécondation dans l'espèce humaine
  • V. Barraud-Lange, A.-S. Gille, J. Firmin, C. Jean, M. Bourdon, P. Santulli, C. Patrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.