Table des matières EMC Démo S'abonner

Dystocies osseuses - 01/01/98

[5-050-A-10]
Jean-Patrick Schaal : Professeur des universités, praticien hospitalier
Didier Riethmuller : Chef de clinique, assistant des Hôpitaux
Arlette Lemouel : Praticien hospitalier
Philippe Roth : Praticien hospitalier
Robert Maillet : Professeur des universités, praticien hospitalier
Clinique universitaire de gynécologie, d'obstétrique et de la reproduction, CHU Saint-Jacques, F 25030  Besançon cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Obstétrique et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les dystocies osseuses correspondent aux difficultés rencontrées lors d'un accouchement et liées à une anomalie de taille, de forme ou d'inclinaison du bassin osseux maternel. Ces anomalies peuvent siéger à tous les niveaux du bassin : détroit supérieur, détroit moyen, détroit inférieur.

Si les grandes déformations du bassin ont pratiquement disparu grâce au dépistage et à la prévention, les déformations plus modérées sont encore rencontrées. Elles siègent surtout au niveau du détroit supérieur et du détroit moyen. La caractérisation de ces anomalies, souvent peu importantes, nécessite la connaissance des critères anatomiques, mesurés sur la radiopelvimétrie, et des critères morphologiques (forme du bassin). L'accomodation du mobile céphalique foetal permet dans la plupart de ces bassins un accouchement par les voies naturelles.

La clinique, l'échographie et la radiopelvimétrie doivent permettre de suspecter le diagnostic et d'éliminer les bassins chirurgicaux et les macrosomies foetales qui justifient d'une césarienne avant terme.

Face une anomalie osseuse connue et dont la confrontation céphalopelvienne laisse entrevoir la possibilité d'une naissance par voie vaginale, on peut réaliser dans des conditions de surveillance du bien-être foetal une « épreuve du travail ». Face à une dystocie d'engagement ou à un arrêt de la progression dans l'excavation pelvienne au-dessus du détroit moyen, il faudra savoir évoquer la dystocie osseuse et proposer dans ces conditions la césarienne.

Plan



© 1998  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • La fécondation dans l'espèce humaine
  • V. Barraud-Lange, A.-S. Gille, J. Firmin, C. Jean, M. Bourdon, P. Santulli, C. Patrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.