Table des matières EMC Démo S'abonner

Placenta praevia - 01/01/96

[5-069-A-10]
Georges Boog : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de gynécologie-obstétrique B, Pavillon Mère et Enfant, CHU de Nantes, quai Moncousu, 44035  Nantes cedex 01 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Obstétrique et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

On dit qu'un placenta est praevia lorsqu'il s'insère en totalité ou en partie sur le segment inférieur. L'implantation normale, au niveau du fond de la cavité utérine, protège le placenta des forces mécaniques qui accompagnent la rétraction des fibres myométriales du segment inférieur lors des contractions utérines de fin de grossesse et du travail. Par conséquent, lorsque l'insertion placentaire est normale, le processus de l'effacement et de la dilatation du col n'intéresse pas le site d'implantation du placenta qui peut rester fonctionnel. À l'inverse, lorsque les villosités choriales s'attachent sur la muqueuse de l'isthme ou recouvrent l'orifice interne du canal cervical, les modifications dynamiques qui conduisent à la maturation, puis à la dilatation du col peuvent provoquer un décollement partiel du placenta qui se manifestera par des hémorragies.

Plan



© 1996  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • La fécondation dans l'espèce humaine
  • V. Barraud-Lange, A.-S. Gille, J. Firmin, C. Jean, M. Bourdon, P. Santulli, C. Patrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.