Table des matières EMC Démo S'abonner

Maladies trophoblastiques gestationnelles - 01/01/98

[5-070-C-10]
Émile Philippe : Professeur, faculté de médecine de Strasbourg
Institut de pathologie, 1, place de l'Hôpital, 67064  Strasbourg cedex France
Michel Dreyfus : Praticien hospitalier
Service de gynécologie obstétrique I, hôpital de Hautepierre, 67098  Strasbourg cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Obstétrique et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les maladies trophoblastiques gestationnelles regroupent plusieurs entités totalement distinctes : la môle partielle ou syndrome triploïde, la môle complète invasive ou non, le carcinome trophoblastique gestationnel et le carcinome trophoblastique du site placentaire. Ces entités ont un dénominateur commun, une hypersécrétion d'hCG (human chorionic gonadotropin) par un trophoblaste hyperplasique, mais leurs origines, leurs caractères morphologiques et leurs traitements diffèrent.

Les syndromes triploïdes (10-20 % des avortements) ne nécessitent habituellement aucune surveillance postcuretage, sauf dans 3 % des cas où il existe une hyperplasie trophoblastique, situation nécessitant une surveillance identique à celle d'une môle complète, basée sur le dosage des bêta-hCG.

Les môles complètes (ou hydatiformes) sont diploïdes, et dans 80 % des cas l'origine chromosomique est totalement paternelle (diandrie ou dispermie). Leur risque majeur est l'évolution vers la môle invasive, évolution totalement imprévisible quelle que soit la méthode cytogénétique ou de biologie moléculaire utilisée. Seul un suivi rigoureux du taux des bêta-hCG pendant 6 mois après sa normalisation permet d'éliminer ce risque. Le diagnostic de môle invasive repose sur l'existence d'une sécrétion anormale de bêta-hCG et/ou sur la découverte de villosités intramyométriales ou extra-utérines (vagin, poumons, cerveau, foie).

Le carcinome trophoblastique gestationnel est diploïde, d'origine biparentale ce qui exclut probablement sa filiation directe d'une môle complète. Son diagnostic ne peut être qu'histologique. Comme pour les môles invasives, son pronostic a été totalement modifié par l'utilisation d'une chimiothérapie adaptée. Une monochimiothérapie suffit dans les stades I à III de la Fédération internationale des gynécologues et obstétriciens (FIGO) lorsque les facteurs de risque selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sont inférieurs à 8. Une polychimiothérapie doit être immédiatement instaurée dans le stade IV de la FIGO et dans les autres cas à haut risque de métastase (score OMS ≥ 8). Sous couvert d'un traitement adapté, les résultats sont excellents, atteignant près de 100 % de survie à 5 ans dans les stades I à III et près de 90 % dans les stades de mauvais pronostic.

Le carcinome trophoblastique du site placentaire doit être individualisé. Son origine n'est pas le trophoblaste périvillositaire, mais le trophoblaste du site d'implantation. Son traitement est purement chirurgical car cette tumeur est peu chimiosensible. Il conduit dans 10 % des cas à des récidives locorégionales aboutissant au décès après une évolution supérieure à 10 ans.

Plan



© 1998  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • La fécondation dans l'espèce humaine
  • V. Barraud-Lange, A.-S. Gille, J. Firmin, C. Jean, M. Bourdon, P. Santulli, C. Patrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.