Table des matières EMC Démo S'abonner

Hypotrophie foetale - 01/01/90

[5-076-E-10]
M BERLAND : Professeur de gynécologie-obstétrique. Faculté de médecine Lyon-Nord, service de gynécologie-obstétrique
Hôpital Claude-Bernard, 22, grande-Rue, 69600  Oullins  France
AM DUMAS : Assistant chef de clinique. Faculté de médecine Lyon-Nord, service de gynécologie-obstétrique (Pr. M. Berland)
M DUMONT : Professeur honoraire de clinique gynécologique et obstétricale
Faculté de médecine Lyon-Nord, 14, rue Lucien-Maître, 69300  Caluire et Cuire  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Obstétrique et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le retard de croissance intra-utérin (RCIU) constitue une pathologie relativement fréquente. Malgré les progrès importants réalisés au cours des 20 dernières années dans la surveillance des grossesses pathologiques, grâce notamment à l'apport décisif de l'échographie, et dans le domaine de la réanimation néonatale, le RCIU arrive en 3e place, après la prématurité et les malformations, comme cause de mort périnatale.

Un tiers des RCIU n'ont pas de cause évidente et la physio-pathologie de ces RCIU idiopathiques reste encore mal connue.

Ces imprécisions rendent compte de la difficulté d'établir une thérapeutique et une prévention efficaces de cette pathologie.

Plan



© 1990  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • La fécondation dans l'espèce humaine
  • V. Barraud-Lange, A.-S. Gille, J. Firmin, C. Jean, M. Bourdon, P. Santulli, C. Patrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.