Table des matières EMC Démo S'abonner

Éducation thérapeutique - 29/03/13

[1-0025]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(13)49706-5 
A. Grimaldi
 Service de diabétologie, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 83, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine) et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'éducation thérapeutique comporte trois éléments indissociables : la personnalisation du traitement, l'acquisition de compétences par le patient, l'aide au changement de comportement. Le changement de comportement suppose une motivation. Il s'agit d'une motivation extrinsèque, c'est-à-dire d'une activité qui n'est pas pratiquée pour elle-même, mais qui nécessite au contraire le plus souvent un effort pour l'obtention de conséquences positives, en tout cas l'évitement de conséquences négatives. La motivation extrinsèque peut être puissante, notamment lorsqu'il s'agit d'une maladie symptomatique ou lorsqu'il y a un espoir de guérison, mais elle est le plus souvent fragile en l'absence de symptôme et sans espoir de guérison. Pour susciter cette motivation, les soignants font en général appel à la raison, s'appuyant sur la norme que produit l'evidence-based medicine. C'est oublier que l'être humain n'est pas seulement un Moi rationnel, tendant à l'universel. C'est aussi un Moi animal, obéissant à la satisfaction de besoins primaires dont on peut rapprocher les pulsions et les comportements addictifs où l'impériosité de l'action l'emporte sur la raison, et c'est un Moi sujet « identitaire », à l'irréductible singularité, régi par la loi d'homéostasie thymique, c'est-à-dire l'optimisation du bien-être ou en tout cas l'évitement de la souffrance morale. C'est ainsi que le patient peut parfaitement savoir, savoir faire, être d'accord pour faire, et ne pas faire ou même faire le contraire, s'il est soumis à une pulsion irrésistible ou s'il a peur de perdre son identité en étant réduit à sa maladie. L'objectif des soignants est donc d'aider le patient à intérioriser des motivations extrinsèques. Pour ce faire, il doit favoriser l'expression du « Moi identitaire » du patient à travers le conte de sa vie (l'autobiographie). Ce faisant, il doit l'aider à développer sa métacognition, c'est-à-dire la réflexion de soi sur soi. Il s'agit ainsi d'aider le patient à trouver le compromis optimal entre son « Moi rationnel » et son « Moi identitaire » car le contrat qui scelle l'alliance thérapeutique n'est pas un contrat entre le malade et le médecin, mais un contrat entre les deux instances du Moi du patient. L'éducation thérapeutique nécessite donc une pédagogie active dite « constructiviste », visant à mobiliser les connaissances et les affects des patients pour leur apprendre à résoudre des problèmes thérapeutiques personnels. Elle nécessite une relation de partenariat entre le médecin et le malade, relation égalitaire mais asymétrique où chacun peut en quelque sorte prendre la place de l'autre tout en gardant la sienne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Deuil, Motivation, Diabète, Pédagogie, Relation médecin-malade


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant-propos
  • Professeur Thomas Papo, Julie Cosserat, Emmanuelle Girard, David Letscher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.