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Représentation cinématographique des deuils pathologiques - 29/03/13

Doi : 10.1016/j.amp.2013.01.021 
Jean-Gérald Veyrat a, , Adama Boulanger-Dufour b
a Société française de psychopathologie de l’expression et d’art-thérapie, hôpital de la Salpêtrière, 47, boulevard de l’Hôpital, 74014 Paris, France 
b Hôpital de la Salpêtrière, 47, boulevard de l’Hôpital, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant. 7, villa Jules-Laforgue, 75019 Paris, France.

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Résumé

Par des exemples tirés de sept films (trois français, deux anglais et deux américains), datant de 1947 à 2004 et montrant le deuil d’une personne proche (mari, femme, parent), nous voudrions poser la question de l’utilité de certains mécanismes inconscients présentés dans le but de déplacer ou d’atténuer l’apparition d’une profonde dépression, voire d’un état mélancolique. Il en est ainsi dans The Ghost and Mrs Muir où Lucie, une jeune veuve, va s’habituer puis s’attacher à la présence quotidienne d’un fantôme qui lui permet de libérer sa part masculine en écrivant un livre d’aventures. Quant à la veuve plus âgée de The Mother, elle montre un virage rapide d’un état mélancolique à un état d’excitation maniaque à connotation sexuelle. Dans Gilbert Grape, on peut voir une veuve restée seule avec quatre enfants dont un trisomique, présentant depuis son deuil une obésité monstrueuse, restant jour et nuit assise dans son fauteuil juste au-dessus de la poutre à laquelle son mari s’est pendu sans explication. Dans Our mother’s house, il s’agit de sept enfants restant seuls après la mort de leur mère, s’organisant grâce à l’invocation quotidienne de la mère morte, par l’une d’elles, en transes. De même, c’est l’hallucination de sa femme morte qui permet, dans Tous les matins du monde, à ce musicien d’émerger de sa profonde dépression et de se remettre à jouer de sa viole de gambe. Pour la jeune veuve d’un mari assassiné le soir de ses noces dans La mariée était en noir, l’amélioration d’un état dépressif profond est due à sa transformation en une obsession de vengeance par l’assassinat des cinq présumés assassins. Enfin, La chambre verte nous montre un veuf obsédé par le but de réunir dans une même chapelle le souvenir de tous ses morts.

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Abstract

Through the examples of seven films (three French, two British, two American) carried out from 1967 to 2004, we analyze some mechanisms of coping, which differ according to a man, a woman, or some children after a death. Some of those mechanisms can be useful as a defence against a deep breakdown succeeding to the loss of a husband, a wife, a parent, a child. Some examples of those mechanisms are: (i) the hallucination of a ghost, in The ghost and Mrs Muir, helping her to understand that she did not love really her husband, and that she was able to write a book as a man like the “Captain Clegg”; (ii) the hallucination of his dead wife, in Tous les matins du monde, helping this “viole de gambe” player to compose and to play again; (iii) the hallucination of the voice of their dead mother, in Our mother’s house buried by her seven children in the garden to avoid being sent to orphanage, helping them to find a new organization of their family; (iv) the big increase of weight of the mother left with four children, staying night and day in her armchair located above the beam used by her husband for hanging without explanation, in What’s eating Gilbert Grape; (v) the rapid change in psychological behaviour of a widow after the sudden death of her husband, in the film The mother moving fast from a melancholy to a maniac sexual excitation; (vi) her deep grief moving into an obsessional impulse for murdering five men which overflows the bride in the film La mariée était en noir; (vii) the obsessive compulsive desire to keep the memory of his dead wife and of all his dead friends in a single place: a small chapel, in the film La chambre verte. What are the “good defence” as well as the “bad defence” is discussed, as shown in the films. Hallucinations and compulsions appear useful for recovering from the inhibition of a deep breakdown. Alternately, increased weight and psychological behaviour reversal appear as poor defences in some cases. A mandatory issue has to be pointed out: the death has to be real and explicable.

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Mots clés : Défenses, Deuils, Films, Hallucinations

Keywords : Death, Defense, Films, Hallucination, Mourning


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Vol 171 - N° 3

P. 193-195 - avril 2013 Retour au numéro
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