Table des matières EMC Démo S'abonner

Syndromes endocriniens du post-partum - 01/01/96

[5-114-G-10]
Rémy Leroy : Ancien chef de clinique à la faculté-assistant des Hôpitaux ; médecin endocrinologue attaché à la maternité Henri-Salengro, attaché dans le service de clinique médicale (Pr M Decoulx, Pr JL Wemeau), unités de soins normalisés A.
Maryse Leroy-Billiard : Ancien chef de clinique à la faculté-assistant des Hôpitaux ; gynécologue-obstétricien, praticien hospitalier de la clinique de gynécologie-obstétrique et de pathologie de la reproduction (Pr X Codaccioni, Pr JL Leroy, Pr F Puech).
Catherine Bauters : Chef de clinique à la faculté-assistant des Hôpitaux, service de clinique médicale (Pr M Decoulx, Pr JL Wemeau), unités de soins normalisés A.
Francis Puech : Professeur de clinique gynécologique et obstétrique à l'université de Lille II, chef du service de pathologie maternelle et foetale
Maternité Henri-Salengro, CHRU de Lille, 10-14, rue Malpart, 59037  Lille cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Obstétrique et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

On définit les syndromes endocriniens du post-partum comme l'ensemble des manifestations endocriniennes entraînées par l'interruption de la grossesse.

La grossesse en effet s'accompagne de bouleversements sécrétoires et donc vasculaires qui concourent à l'augmentation du volume des glandes endocrines et de bouleversements de l'auto-immunité spécifique de ces organes.

Les conséquences vasculaires de l'accouchement sont les plus anciennement décrites, comme la nécrose de l'hypophyse dès 1937 par Sheehan. Cette nécrose peut également survenir sur une hypophyse anormale et expliquer l'involution d'un adénome.

Les conséquences immunitaires sont maintenant mieux connues et sont les plus fréquentes si on y inclut les atteintes discrètes et transitoires. Elles ont permis de comprendre qu'en l'absence d'accouchement compliqué, une insuffisance hypophysaire peut survenir par hypophysite. Elles rendent logique l'éclosion d'une maladie thyroïdienne auto-immune comme la maladie de Basedow, mais surtout expliquent des pathologies parfois fugaces ou paucisymptomatiques : les thyroïdites du post-partum. La découverte des thyroïdites a été possible grâce à la performance des dosages actuels de l'hormone thyréotrope et des anticorps antithyroïdiens. On peut penser que l'atteinte des autres glandes endocrines, surrénales, pancréas, parathyroïdes, est plus méconnue que rare, faute de dosages simples et spécifiques.

Les atteintes hypophysaires et thyroïdiennes dominent donc par leur fréquence et leur connaissance ce sujet. Nous aborderons successivement :

  • les modifications morphologiques, cytologiques et fonctionnelles des glandes endocrines en fin de grossesse et dans le post-partum ;
  • les modifications immunologiques en fin de grossesse et dans le post-partum ;
  • les syndromes hypophysaires du post-partum ;
  • les syndromes thyroïdiens du post-partum ;
  • les autres atteintes endocriniennes et le post-partum.
  • Plan



    © 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

    Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
    Export

      Export citations

    • Fichier

    • Contenu

    Article suivant Article suivant
    • La fécondation dans l'espèce humaine
    • V. Barraud-Lange, A.-S. Gille, J. Firmin, C. Jean, M. Bourdon, P. Santulli, C. Patrat

    Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
    L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

    Déjà abonné à ce traité ?

    Mon compte


    Plateformes Elsevier Masson

    Déclaration CNIL

    EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

    En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
    Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
    Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


    Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.