Table des matières EMC Démo S'abonner

Avancées médicales et progrès techniques en réanimation néonatale - 01/01/98

[5-114-K-60]
Thierry Lacaze-Masmonteil : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Olivier Baud : Interne des hôpitaux de Paris
Véronique Zupan : Praticien hospitalier
Michel Dehan : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
Hôpital Antoine Béclère, service de pédiatrie et réanimation néonatales, 157, rue de la Porte de Trivaux, 92141 Clamart  France
Pierre Blanchard : Professeur, service de néonatologie, département de pédiatrie
Université de Sherbrooke J1H5 Quebec  Canada

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Obstétrique et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les progrès techniques accomplis ces deux dernières décennies en réanimation néonatale ont transformé le pronostic vital de la grande prématurité. La généralisation du recours aux méthodes pharmacologiques d'accélération anténatale de la maturation pulmonaire, l'administration de surfactant exogène synthétique ou d'origine animale, le perfectionnement des respirateurs et le développement de nouveaux modes de ventilation, la précision et la fiabilité du monitorage rendent compte d'une diminution spectaculaire de la mortalité et de la morbidité d'origine respiratoire. En partie grâce à ces nouvelles possibilités thérapeutiques, le regard porté sur ces enfants par les professionnels (obstétriciens, sages-femmes et pédiatres) et leur attitude face à la grande prématurité sont en train de changer. Permettre à tous les grands prématurés l'accès à ces progrès est l'un des objectifs essentiels du plan gourvernemental de périnatalité 1995-2000 et de la mise en place de la régionalisation des soins organisée autour de centres périnatals de niveau 3.

Si l'incidence des formes graves d'hémorragies intraventriculaires a fortement diminué, celle de la leucomalacie périventriculaire reste élevée. Le nombre d'enfants souffrant d'infirmité motrice cérébrale demeure ainsi inchangé, en dépit de l'amélioration considérable de la qualité globale des soins. Des progrès importants ont été accomplis dans les domaines du diagnostic précoce et de la compréhension des mécanismes physiopathologiques de la leucomalacie périventriculaire, mais aucune stratégie thérapeutique ne permet aujourd'hui d'en prévenir la survenue. La prévention et le traitement précoce de cette redoutable complication seront du ressort des obstétriciens autant que des pédiatres : ce sont des objectifs prioritaires pour les prochaines années en périnatologie.

L'encéphalopathie anoxo-ischémique du nouveau-né à terme reste une préoccupation majeure pour les obstétriciens et les néonatologistes. Si le développement de nouvelles techniques d'investigations permet aujourd'hui d'évaluer le pronostic à long terme avec une plus grande assurance, le chemin reste encore long avant de pouvoir disposer d'une thérapeutique préventive efficace des lésions cérébrales postanoxiques.

Plan



© 1998  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • La fécondation dans l'espèce humaine
  • V. Barraud-Lange, A.-S. Gille, J. Firmin, C. Jean, M. Bourdon, P. Santulli, C. Patrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.