Table des matières EMC Démo S'abonner

Couche cornée et ciment interkératinocytaire - 01/01/00

[50-020-B-10]
Jean-Étienne Surlève-Bazeille : Maître de conférences
Département facteurs de défense et régulation cellulaire, université de Bordeaux I, avenue des Facultés, 33405 Talence  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cosmétologie et Dermatologie esthétique et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La différenciation épidermique conduit à la formation d'un ensemble de cellules apoptotiques, les cornéocytes plus au moins cohésifs. Un des rôles majeurs de ces strates cellulaires est de réguler la perméabilité de l'épiderme. Cette fonction barrière est due à l'accumulation de lipides (cholestérol, acides gras, céramides) dans les espaces intercornéocytaires en plans lamellaires. Ces ensembles de bicouches sont formés par l'extrusion de kératinosomes constitués de lipides mais aussi d'enzymes hydrolytiques dans les domaines extracellulaires. Jusqu'à présent, le rôle de ce « ciment » lipidique intercornéocytaire dans la cohésion cellulaire était considéré comme essentiel. Il semblerait que la cohésion/dyscohésion cornéocytaire résulte d'un système plus complexe d'interactions entre les desmosomes qui persistent au niveau de l'enveloppe cornée et la réorganisation spatiale et biochimique des lipides extracellulaires.

La compréhension de ces phénomènes devrait aboutir à l'élaboration d'agents thérapeutiques ou cosmétiques afin de restaurer des fonctions barrières ou des fonctions desquamatives déficientes.

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Histoire de la cosmétologie
  • J. Chevallier, S. Guillier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.