S'abonner

Evaluation of microcomputer nutritional teaching games in 1,876 children at school - 17/02/08

Doi : DM-09-2001-27-4-1262-3636-101019-ART5 

M.C. Turnin [1],

M.T. Tauber [2],

O. Couvaras [3],

B. Jouret [2],

C. Bolzonella [1],

O. Bourgeois [1],

J.C. Buisson [4],

D. Fabre [1],

A. Cance-Rouzaud [2],

J.P. Tauber [1],

H. Hanaire-Broutin [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objective

We evaluated in a prospective study microcomputer nutritional teaching games and their contribution to the children's acquisition of nutritional knowledge and improvement of eating habits.

Material and methods

One thousand eight hundred seventy-six children aged 7-12 years took part in this study at school. All 16 schools of the same school district were randomized into two groups: games group and control group, both receiving conventional nutritional teaching by their teachers. The children in the games group played computer games during the conventional nutritional teaching period (2 hours a week for 5 weeks). At completion of the study, dietetic knowledge and dietary records were evaluated in both groups.

Results

Dietary knowledge tests results were better in the games group (p < 0.001). The children in the games group had a significantly better balanced diet for an energy intake of about 1900 kilocalories: more carbohydrate (46.4 ± 0.2 % vs 45.7 ± 0.2 %, p < 0.05), less fat (37.1 ± 0.1 % vs 37.6 ± 0.2 %, p < 0.05), less protein (16.5 ± 0.1 % vs 16.7 ± 0.1 %, p < 0.05), less saccharose (11.5 ± 0.1 % vs 12.2 ± 0.2 %, p < 0.001), more calcium (p < 0.001) and more fiber (p < 0.05). The games group had a better snack at 10 a.m., a less copious lunch and less nibbling (p < 0.001).

Conclusion

The children in the games group had slightly but significantly better nutritional knowledge and dietary intake compared to children in the control group. Using our micro computer nutritional teaching games at school provides an additional and modern support to conventional teaching.

Evaluation de jeux d'éducation nutritionnelle sur micro-ordinateur par 1 876 enfants à l'école.

Objectif

Nous avons évalué par une étude prospective, l'impact sur les connaissances diététiques et les habitudes alimentaires des enfants, de jeux d'éducation nutritionnelle sur micro-ordinateur.

Materiel et méthodes

Mille huit cent soixante-seize enfants, âgés de 7 à 12 ans, ont pris part à cette étude réalisée à l'école. Les 16 écoles d'une même circonscription académique ont été randomisées en deux groupes: le groupe jeux et le groupe témoin, les deux groupes bénéficiant d'un enseignement nutritionnel par leur instituteur. Les enfants du groupe jeux ont utilisé les jeux durant le temps imparti au cours traditionnel de nutrition (2 heures par semaine pendant 5 semaines). Des tests de connaissances nutritionnelles et des enquêtes alimentaires ont été évalués dans les 2 groupes.

Résultats

Les résultats des tests de connaissances nutritionnelles étaient significativement meilleurs dans le groupe jeux (p < 0,001). Les enfants du groupe jeux présentaient un meilleur équilibre alimentaire à ration calorique égale (1 900 Kcal): plus de glucides (46,4 ± 0,2 % vs 45,7 ± 0,2 %, p < 0,05), moins de lipides (37,1 ± 0,1 % vs 37,6 ± 0,2 %, p < 0,05), moins de protéines (16,5 ± 0,1 % vs 16,7 ± 0,1 %, p < 0,05), moins de saccharose (11,5 ± 0,1 % vs 12,2 ± 0,2 %, p < 0,001), plus de calcium (p < 0,001) et plus de fibres (p < 0,05). La répartition des repas etait significativement meilleure dans le groupe jeux avec une collation de 10h plus importante, un déjeuner moins copieux et surtout un grignotage moins important (p < 0,001).

Conclusion

Les enfants du groupe jeux obtenaient donc des résultats légèrement mais significativement meilleurs que les enfants du groupe témoin. L'utilisation de nos jeux d'éducation nutritionnelle sur micro-ordinateur, à l'école, apporte une aide moderne et efficace à l'enseignement traditionnel.


Mots clés : éducation nutritionnelle. , jeux sur micro-ordinateur. , enfants. , école. , obésité.

Keywords: nutritional education. , microcomputer games. , children. , school. , obesity.


Plan



© 2001 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 4

P. 459 - septembre 2001 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analysis of the Postprandial Lipid Metabolism: Use of a 3-Point Test
  • B. Guerci, J.L. Paul, S. Hadjadj, V. Durlach, B. Vergès, N. Attia, A. Girard-Globa, P. Drouin
| Article suivant Article suivant
  • Balance of substrate oxidation during submaximal exercise in lean and obese people
  • A. Pérez-Martin, M. Dumortier, E. Raynaud, J.F. Brun, C. Fédou, J. Bringer, J. Mercier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.