Table des matières EMC Démo S'abonner

Peau et soleil - 01/01/00

[50-060-A-10]
Michel Jeanmougin : Dermatologue consultant
Unité de photodermatologie, service de dermatologie (professeur L Dubertret), hôpital Saint Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75475 Paris cedex 10 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cosmétologie et Dermatologie esthétique

Résumé

Parmi le rayonnement électromagnétique d'origine solaire, les photons ultraviolets A et B (UVA et UVB) ont des effets biologiques sur la peau humaine après absorption par des chromophores cutanés. Les cibles biologiques des UV sont essentiellement l'acide désoxyribonucléique (ADN), les lipides insaturés des membranes cellulaires et les acides aminés des protéines, créant des dommages directs et indirects par l'intermédiaire des espèces réactives de l'oxygène.

Certaines réactions photochimiques induites par les UV sont bénéfiques : effet calorique, synthèse de vitamine D, action antidépressive, épaississement de l'épiderme, effets pigmentogènes, action immunosuppressive, effets thérapeutiques (photothérapie). D'autres effets sont délétères, responsables d'accidents aigus (coup de soleil, photodermatoses) ou chroniques à long terme (héliodermie, carcinogenèse, cataracte).

Face à l'agression des rayons solaires, la peau humaine dispose de mécanismes de défense et d'adaptation, constituant une photoprotection naturelle (barrière cornée, barrière mélanique, systèmes antioxydants, réparations enzymatiques de l'ADN).



Mots-clés : rayonnement ultraviolet B, rayonnement UVA, index-UV solaire, espèces réactives de l'oxygène, photodermatoses, érythème solaire, héliodermie, photocarcinogenèse, photoprotection

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Histoire de la cosmétologie
  • J. Chevallier, S. Guillier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.