S'abonner

Diabetes in africans - 17/02/08

Doi : DM-12-2001-27-6-1262-3636-101019-ART50 

E. Sobngwi [1],

F. Mauvais-Jarvis [1],

P. Vexiau [1],

J.C. Mbanya [2],

J.F. Gautier [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Diabète chez l'africain : Partie 1 : épidémiologie et caractéristiques cliniques

La prévalence du diabète dans les communautés africaines augmente avec le vieillissement de la population et les modifications du mode de vie en rapport avec une occidentalisation et une urbanisation rapide. Les communautés traditionnelles rurales gardent une prévalence très basse inférieure à 1-2 % excepté dans certains groupes à haut risque, alors que 1 à 13 % voir plus des adultes vivant dans les communautés urbaines ont un diabète.

Le diabète de type 2 est la forme prédominante (70 à 90 %), le reste étant représenté par le diabète de type 1 et les patients ayant une forme atypique de diabète qui nécessite d'être élucidée. Compte tenu de la forte croissance urbaine, des modifications alimentaires, de la réduction de l'activité physique et de l'augmentation de l'obésité, la prévalence du diabète devrait tripler dans les 25 prochaines années. De plus les complications chroniques apparaissent précocement dans l'évolution du diabète et concernent une forte proportion de patients, probablement plus élevée que celle observée dans d'autres groupes ethniques, ce qui pourrait être en partie expliquée par une hypertension artérielle mal contrôlée, un mauvais contrôle glycémique et des prédispositions génétiques. L'association de l'augmentation de la prévalence du diabète et de la forte proportion des complications chroniques chez l'africain vont entraîner une augmentation considérable des coûts du diabète dans les systèmes de soins des pays africains. La mise en place de stratégies appropriées pour le diagnostic et le traitement précoce associés à un programme de prévention primaire du diabète dans ces populations à haut risque représente donc une priorité de santé publique.


Mots clés : diabète , Afrique , prévalence , complications

Keywords: diabetes , Africa , prevalence , complications


Plan



© 2001 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 6

P. 628-634 - décembre 2001 Retour au numéro
Article suivant Article suivant
  • MATERIALS AND METHODS

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.