S'abonner

P1064 Allergie à l’insuline ? À propos d’un cas - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)71810-X 
M. Ben Jmaâ 1, B. Ben Nasr 1, M. Mnif 1, Z. Bouaziz 1, A. Masmoudi 2, A. Chaâbane 1, H. Turki 2, M. Abid 1
1 Service d’Endocrinologie-Diabétologie, CHU Hédi Chaker Sfax Tunisie, Sfax, Tunisie 
2 Service Dermatologie, CHU Hédi Chaker Sfax Tunisie, Sfax, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’allergie à l’insuline est devenue rare dès l’introduction de l’insuline humaine, Il pose un réel problème thérapeutique. Cependant il est important de confirmer toute suspicion d’allergie à l’insuline afin de ne pas priver inutilement un patient d’insuline.

Patients et méthodes

Nous rapportons une observation particulière d’un homme chez qui on a suspecté une allergie à l’insuline et dont le diagnostic a été rectifié vers le dermographisme.

Observations

Homme âgé de 65 ans diabétique depuis 18 ans sous GR 3 cp/j− D5 3 cp/j. Il nous a été adressé pour diabète mal équilibré. Notre patient a été mis sous insuline schéma bed time : 12 UI insulatard. L’évolution était marquée par l’installation d’une réaction urticarienne au site d’injection, apparue dés la 1re injection, survenue à la 12e heure et a persisté pendant 24 H, cette réaction a été maintenu malgré le changement du site d’injection incitant le patient a arrêté intempestivement le traitement par insuline. Une allergie à l’insuline était suspectée et un traitement par insuline glargine était entamé : 1 injection par jour qui a entraîné l’apparition de la même réaction urticarienne. Un refus d’insulinothérapie était suspecté et on a réalisé une injection simultanée de 10cm3 de sérum physiologique en sous cutané d’un coté et de l’insuline glargine de l’autre coté, la même réaction s’est reproduite au niveau des deux sites d’injection. Des tests cutanés étaient pratiqués concluant au diagnostic de dermographisme d’où le patient était mis sous antihistaminiques et corticoïdes en application cutané une heure avant l’injection d’insuline. L’évolution était marquée par la disparition de la réaction urticarienne avec bonne adhérence au traitement par insuline.

Conclusion

L’urticaire dermographique est le plus fréquent des urticaires physiques. Le mécanisme intradermique est immunologique. Il se déclenche à la faveur d’une friction cutanée d’intensité variable. On doit y penser en cas de suspicion d’allergie à l’insuline.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A46 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P1063 Taille finale des diabétiques de type 1
  • D. Chahboub, R. Hannachi, M. Azzouz, A. Boudiba
| Article suivant Article suivant
  • P1065 Effet d’un programme d’activité physique de 4 mois sur la composition corporelle et le score de la perception de l’effort chez des garçons obèses vs des filles obèses Tunisiens, âgés de 10 à 12 ans
  • S. Regaieg, N. Charfi, S. Ghroubi, M. Triki, F. Hadj Kacem, A. Chaâbane, M. Abid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.