S'abonner

P1123 Raisons de l’absence d’intensification thérapeutique face au déséquilibre glycémique des patients diabétiques de type 2 traités par insuline basale - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)71869-X 
P. Gourdy 1, R. Roussel 2, J.-F. Gautier 3, B. Guerci 4, D. Raccah 5, J. Robert 6, B. Detournay 6
1 Service de diabétologie, maladies métaboliques et nutrition, CHU de Toulouse, Toulouse 
2 Service de Diabétologie-Endocrinologie-Nutrition, CHU Bichat, Paris 
3 Service d’Endocrinologie, CHU St Louis, Paris 
4 Service de diabétologie, maladies métaboliques et nutrition, CHU de Nancy, Nancy 
5 Service de nutrition, maladies métaboliques, endocrinologie- Hôpitaux Sud, APHM, Marseille 
6 Cemka Eval, Bourg-la-Reine 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Comprendre les raisons de non-intensification du traitement hypoglycémiant chez les patients diabétiques de type 2 (DT2) traités par insuline basale et présentant un déséquilibre glycémique confirmé.

Matériels et méthodes

Enquête transversale sur les prescriptions chez des patients DT2 bénéficiant d’un schéma thérapeutique « insuline basale ( ± ADO sans GLP1 ni insuline rapide) » auprès d’un échantillon représentatif de médecins diabétologues libéraux et hospitaliers en France en 2012. Le déséquilibre glycémique était défini par 2 HbA1c séparés d’au moins 3 mois et supérieurs à un seuil de 8 % (scénario 1) ou 7 % (scénario 2). Les motifs de non-intensification (ajout/passage à une autre insuline non lente, d’un analogue du GLP1, ajout d’ADO ou augmentation de lente de plus de 10 % en une fois) ont été déclarés par les médecins.

Résultats

Parmi les patients analysables, 239/836 (28,6 %) et 582/836 (69,6 %) présentaient un déséquilibre aux seuils de 8 et 7 % respectivement. 12,8 % des patients avec déséquilibre n’avaient pas eu d’intensification dans le scénario 1 et 52,0 % dans le scénario 2. À un seuil de 8 %, les motifs déclarés de la non-intensification relevaient du profil du patient (clinique, social, psychologique, comorbidités) (50,0 %), de l’objectif glycémique défini pour ce dernier (35,7 %) ou de contre-indications à l’utilisation concomitante de certains antidiabétiques oraux (23,8 %). À un seuil de 7 %, les motifs de non-intensification étaient principalement liés à l’objectif fixé pour l’Hba1c (62,8 %), au profil du patient (28,5 %), aux contre-indications (16,9 %) ou à la nécessité de renforcement des règles hygiéno-diététiques (15,5 %).

Conclusion

L’inertie thérapeutique chez les patients DT2 traités par insuline basale ne peut être évaluée uniquement sur la base des seuils glycémiques de référence. Conformément aux recommandations très récentes, elle s’explique souvent par une décision médicale prenant en compte la situation individuelle du patient et l’objectif thérapeutique qui lui est assigné.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A60 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P1122 Évaluation de l’observance à la mesure en continu du glucose dans le cadre de l’accompagnement du patient diabétique de type 1 traité par pompe à insuline
  • B. Guerci, S. Baillot-Rudoni, E. Bonnemaison-Gilbert, Y. Reznik, F. Mistretta, M. Mihaileanu, H. Hanaire
| Article suivant Article suivant
  • P1124 Modalités d’initiation du traitement par analogue du GLP-1 : enquête de pratiques en Midi-Pyrénées
  • P. Gourdy, C. Sanz, L. Cazals, F. Labrousse-Lherminé, H. Hanaire

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.