S'abonner

P2013 Coronaropathie et diabète - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)71923-2 
A. Chaâbane, N. Rekik, S. Graja, M. Mnif, M. Abid
 Service d’Endocrinologie-Diabétologie, CHU Hédi Chaker Sfax Tunisie, Sfax, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But

Décrire les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques de la coronaropathie chez les patients diabétiques.

Patients et méthodes

Étude rétrospective portant sur 100 diabétiques coronariens colligés au Service d’Endocrinologie et de Diabétologie CHU Hèdi Chaker Sfax.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était 63,51 ans avec un sexe ratio (H/F) à 1,32. L’IMC moyen était de 27,2kg/m2. 31 % des patients étaient tabagiques, 71 % hypertendus et 86 % étaient dyslipidémiques dont 72 % recevaient une statine. La quasi-totalité des patients étaient diabétiques type 2, sauf dans 1 % des cas. L’ancienneté moyenne du diabète était de 12,57 ans. Le taux moyens d’HbA1c était de 10,6 %. Des complications micro-angiopathiques étaient présentes dans 67 % des cas avec : 43% une rétinopathie diabétique, 47 % une néphropathie diabétique et 58 % une neuropathie périphériques. Les complications macro-angiopathiques, outre la coronaropathie, étaient représentées par l’artérite des membres inférieurs dans 8 % des cas et la l’AVC dans 6 % des cas. Le délai moyen d’apparition de l’atteinte coronaire par rapport au diabète était 8,2 ans. Le nombre moyen de facteur de risque cardiovasculaire était de 3,25. La coronaropathie était révélée par des symptômes et modifications électriques dans 93 % des cas et par un dépistage non invasif dans 5,5 % des cas. La coronarographie a objectivé une sténose tri-tronculaire dans 14% des cas Concernant la prise en charge thérapeutique, 44 % avaient un traitement médical, 44 % avaient une angioplastie avec mise en place d’un stent et 13 % avaient un pontage aorto-coronaire.

Conclusion

Le diabète s’accompagne d’une athérosclérose coronaire évolutive qui grève le pronostic des patients. Un équilibre optimal du diabète et un dépistage précoce de la maladie coronaire, tout en agissant sur les autres facteurs de risques cardiovasculaires, pourraient améliorer le pronostic de ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A72 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P2012 Interet du calcul du score ukpds sur un échantillon de 93 diabétiques de type 2 en prévention primaire : expérience au centre hospitalier d’Avignon
  • E. Benamo, B. Simion, S. Assadourian
| Article suivant Article suivant
  • P2014 Les facteurs de risques cardiovasculaires associés au diabète chez le sujet âgé dans la commune de Sidi Bel-Abbes (Algérie)
  • M.A. Chami, M. Belhadj

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.