P2013 Coronaropathie et diabète - 10/04/13
Résumé |
But |
Décrire les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques de la coronaropathie chez les patients diabétiques.
Patients et méthodes |
Étude rétrospective portant sur 100 diabétiques coronariens colligés au Service d’Endocrinologie et de Diabétologie CHU Hèdi Chaker Sfax.
Résultats |
L’âge moyen de nos patients était 63,51 ans avec un sexe ratio (H/F) à 1,32. L’IMC moyen était de 27,2kg/m2. 31 % des patients étaient tabagiques, 71 % hypertendus et 86 % étaient dyslipidémiques dont 72 % recevaient une statine. La quasi-totalité des patients étaient diabétiques type 2, sauf dans 1 % des cas. L’ancienneté moyenne du diabète était de 12,57 ans. Le taux moyens d’HbA1c était de 10,6 %. Des complications micro-angiopathiques étaient présentes dans 67 % des cas avec : 43% une rétinopathie diabétique, 47 % une néphropathie diabétique et 58 % une neuropathie périphériques. Les complications macro-angiopathiques, outre la coronaropathie, étaient représentées par l’artérite des membres inférieurs dans 8 % des cas et la l’AVC dans 6 % des cas. Le délai moyen d’apparition de l’atteinte coronaire par rapport au diabète était 8,2 ans. Le nombre moyen de facteur de risque cardiovasculaire était de 3,25. La coronaropathie était révélée par des symptômes et modifications électriques dans 93 % des cas et par un dépistage non invasif dans 5,5 % des cas. La coronarographie a objectivé une sténose tri-tronculaire dans 14% des cas Concernant la prise en charge thérapeutique, 44 % avaient un traitement médical, 44 % avaient une angioplastie avec mise en place d’un stent et 13 % avaient un pontage aorto-coronaire.
Conclusion |
Le diabète s’accompagne d’une athérosclérose coronaire évolutive qui grève le pronostic des patients. Un équilibre optimal du diabète et un dépistage précoce de la maladie coronaire, tout en agissant sur les autres facteurs de risques cardiovasculaires, pourraient améliorer le pronostic de ces patients.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 39 - N° S1
P. A72 - mars 2013 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
