Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie de l'articulation sterno-costo-claviculaire : techniques, résultats normaux et pathologiques - 23/04/13

[31-308-A-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8551(13)60687-9 
M.-D. Chancelier a,  : Radiologue, R. Campagna b, c : Radiologue, praticien hospitalier, H. Guérini b, c : Radiologue, praticien hospitalier, A. Feydy b, c : Radiologue, Professeur des Universités, J.-L. Drapé b, c : Radiologue, Professeur des Universités, chef de service
a Service de radiologie, Hôpital privé d'Antony, 25, avenue de la Providence, 92160 Antony, France 
b Service de radiologie B, Hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75674 Paris cedex 14, France 
c Université Paris-Descartes-Sorbonne, Paris, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 18
Iconographies 66
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'anatomie utile des articulations sterno-costo-claviculaires (ASCC) est décrite, puis les incidences radiographiques standards les plus pertinentes sont expliquées : réalisation et interprétation. Le caractère délicat de l'exploration radiographique standard est souligné ainsi que l'utilité de substituer par un scanner, surtout lors de la suspicion de luxation. La technique de ponction de l'ASCC est décrite afin d'établir un diagnostic bactériologique devant une arthrite, ou pour infiltration avec un corticoïde d'action retard, ou bien pour un test anesthésique. Le rôle de l'échographie pour la recherche d'un épanchement ou d'une pathologie périarticulaire, par exemple du tendon sterno-cléido-mastoïdien, est expliqué. La technique d'acquisition en scanner ainsi que la définition des plans de reconstruction sont décrites. Les indications et les résultats pathologiques sont présentés : il s'agit souvent de faire le diagnostic d'une arthrose débutante devant une tuméfaction unilatérale de l'ASCC avec douleurs d'horaire mécanique. La technique de l'IRM est décrite ; sa réalisation est délicate du fait des artefacts respiratoires, du caractère superficiel et du positionnement des coupes. L'IRM étant très sensible à l'œdème et à l'inflammation, elle offre des arguments pour une arthrite septique ou inflammatoire dans le cadre d'un syndrome SAPHO (synovite-acné-pustulose-hyperostose-ostéite) ou bien d'une spondylarthrite ; son haut contraste tissulaire démontre les infiltrations tumorales. Le ménisque articulaire est visualisé, des corps étrangers intra-articulaires au sein d'un épanchement peuvent être repérés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Articulation sterno-costo-claviculaire, Paroi thoracique antérieure, Luxation de l'articulation sterno-costo-claviculaire, Arthrose de l'articulation sterno-costo-claviculaire, Ostéose condensante idiopathique, SAPHO


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Polyarthrite rhumatoïde de l'adulte
  • N. Boutry, R.-M. Flipo, A. Cotten
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie des spondyloarthrites
  • L. Perronne, A. Lacout, C. Le Breton, I. Peretti, R. Carlier, N. Amoretti, C. Meunier, C. Tamas, P.-Y. Marcy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.