Table des matières EMC Démo S'abonner

Polyglobulies primitives - 01/01/98

[13-006-L-10]
Jean Brière : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service d'hématologie clinique 
Edith Peynaud-Debayle : Praticien hospitalier
Etablissement de transfusion sanguine 
Françoise Guilmin : Chef de clinique-assistant
Service d'hématologie clinique 
Jean-Jacques Kiladjian : Chef de clinique-assistant
Service d'hématologie cliniqueHôpital Beaujon, 100, boulevard du Général-Leclerc, 92110 Clichy  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 17
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hématologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La polyglobulie absolue est définie par une augmentation de 125 % du volume globulaire déterminé par méthode isotopique. Un nouveau mode de calcul de la masse sanguine normale, basé sur la détermination de la « masse maigre » a été récemment proposé.

Les polyglobulies primitives correspondent à une anomalie intrinsèque des cellules hématopoïétiques, par opposition aux polyglobulies secondaires qui correspondent à un excès de stimulation des progéniteurs érythrocytaires par des facteurs stimulants extrinsèques : principalement l'érythropoïétine (Epo). Le terme de polycythemia vera (PV) est habituellement utilisé par les Anglo-Saxons, le terme de maladie de Vaquez en France, pour définir le syndrome myéloprolifératif chronique qui correspond à une expansion clonale d'une cellule souche pluripotente. Les critères du diagnostic de PV établis il y a plus de 20 ans peuvent maintenant être réévalués et l'introduction des critères nouveaux comme l'étude anatomopathologique de la biopsie de moelle, la culture des progéniteurs érythrocytaires, le dosage de l'Epo sont maintenant proposés. Les résultats à attendre d'une étude de la clonalité chez les patientes atteintes de polyglobulie sont discutés.

La polyglobulie familiale primitive dominante reste une éventualité rare dans laquelle une mutation du gène du récepteur de l'Epo a été mise en évidence dans un petit nombre de familles.

Depuis 1967, les protocoles thérapeutiques du Polycythemia Vera Study Group ont montré l'impact des différents traitements proposés alors sur l'évolution de la maladie.

Les études menées par les groupes français et italiens ont dans une certaine mesure confirmé le rôle du traitement et montré que les principales interrogations thérapeutiques concernaient la fréquence de survenue d'un tableau de splénomégalie myéloïde postpolyglobulique, de maladies malignes secondaires leucémiques et également non leucémiques, y compris lorsque des médicaments réputés non mutagènes comme l'hydroxyurée et le pipobroman sont utilisés.

Enfin, le rôle de l'aspirine à faible dose dans la prévention des complications vasculaires fait à nouveau l'objet d'un protocole d'étude prospective.

Plan



© 1998  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Aspects morphologiques des cellules sanguines normales
  • E. Cornet, X. Troussard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.