Table des matières EMC Démo S'abonner

Vergetures - 01/01/00

[50-450-A-10]
Anny Cohen-Letessier : Dermatologue vénérologue, diplômée de l'hôpital Saint-Louis
28, rue de Ponthieu, 75008 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cosmétologie et Dermatologie esthétique

Résumé

La vergeture semble être la conséquence d'une atteinte du fibroblaste.

La stimulation de l'axe hypophysosurrénalien, lors d'événements physiologiques ou pathologiques (puberté, grossesse, maladies métaboliques et endocriniennes), induit la sécrétion de corticostéroïdes en excès, qui finiraient par bloquer la prolifération et le métabolisme de la cellule fibroblastique. La corticothérapie prolongée ou l'application locale de dermocorticoïdes fluorés peut aboutir au même résultat.

L'inflammation initiale constatée cliniquement lors de l'apparition d'une vergeture fait intervenir les mastocytes et les macrophages qui interagissent entre eux et avec le fibroblaste. C'est la phase d'activation cellulaire, avec libération des enzymes de dégradation (élastase, collagénase).

Il y a ensuite inhibition de la synthèse des macromolécules glucoconjuguées et de l'expression des gènes codant pour la fibronectine et le collagène I et III.

La tension mécanique facultative induit un changement de phénotype cellulaire (fibroblaste myofibroblaste) avec, dans le cas de la vergeture, une surexpression probable de l'interféron γ qui bloque la transformation phénotypique, et une augmentation du phénomène d'apoptôse.

La vergeture résulterait d'une dégénérescence du tissu collagénique avec atteinte des microfibrilles qui forment les ponts entre les fibres élastiques, le tout conduisant à la cicatrice atrophique du derme moyen.

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Histoire de la cosmétologie
  • J. Chevallier, S. Guillier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.