S'abonner

Bactéries multirésistantes et antibiotiques - 01/06/13

Doi : 10.1016/j.revinf.2013.03.007 
Jean Carlet  : président de AC-2-BMR, ancien président du CTIN, consultant OMS
9 rue de la Terrasse 94000 Créteil, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La prescription d’antibiotiques reste totalement banalisée, malgré l’augmentation de la résistance des bactéries à ces médicaments. Pour endiguer ce problème de santé publique, il faut mieux former les médecins et informer le grand public.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Antibiotics are still routinely prescribed, despite the increase in bacterial resistance to these drugs. To contain this public health problem, doctors need to be better trained and the general public better informed.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Antibiorésistance, Antibiotiques, Bactérie multirésistante, Formation, Hygiène

Keywords : Antibiotic resistance, Antibiotic, Hygiene, Multi-drug resistant bacteria, Training


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° 192

P. 17-19 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les bactéries multirésistantes, un mécanisme complexe
  • Jean-Christophe Hilaire
| Article suivant Article suivant
  • La prise en charge des BMR en Ehpad
  • Ivana Novakova, Magali Neveur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.