Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Physiologie ovarienne - 03/06/13

[10-027-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(13)50291-5 
A. Bachelot  : Maître de conférences des Universités
 Service d'endocrinologie et médecine de la reproduction, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 11
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Chez les mammifères, l'ovaire a une double fonction. Une fonction gamétogène, puisqu'il assure la croissance, la maturation puis l'émission du gamète femelle, l'ovocyte, et une fonction endocrinienne puisqu'il synthétise les hormones stéroïdes indispensables à la fonction de reproduction. Chez la femme, c'est à partir de la puberté et jusqu'à la ménopause que l'ovaire assure cette double fonction. Le processus qui conduit un follicule donné du stade primordial au stade préovulatoire ou à l'involution (ou atrésie) s'appelle la folliculogenèse. Chez les mammifères, la folliculogenèse ovarienne est un phénomène complexe continu, marqué par la succession de différentes étapes du développement du follicule, depuis le moment où il sort de la réserve ovarienne jusqu'à sa rupture au moment de l'ovulation ou à son involution par atrésie. Malgré l'accumulation de données physiologiques, le déterminisme du développement folliculaire reste encore imparfaitement compris, notamment, la balance entre la croissance et l'atrésie et la sélection d'un ou plusieurs follicules dominants. Les étapes majeures de la folliculogenèse sont la formation des follicules primordiaux, qui vont constituer le pool de cellules germinales disponible durant toute la période d'activité génitale ; le recrutement dans le pool de croissance afin de former un follicule primaire, secondaire et tertiaire ; l'ovulation et formation du corps jaune : le pic de luteinizing hormone entraîne l'ovulation et ensuite un programme de différenciation terminale du follicule ovulé en corps jaune à travers un processus nommé lutéinisation. Ces cellules en cours de lutéinisation doivent sortir du cycle cellulaire et exprimer de nouvelles molécules qui vont alors permettre aux cellules lutéales de survivre dans un environnement hormonal différent. Le corps jaune va ainsi jouer un rôle central dans la régulation du cycle et le maintien de la gestation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Ovaire, Follicules, Estradiol, FSH, LH, Ovulation, Folliculogenèse, Corps jaune


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pathologie hypothalamohypophysaire et grossesse
  • P. Caron
| Article suivant Article suivant
  • Méthodes d'exploration de la fonction ovarienne
  • L. Maitrot, S. Christin-Maitre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.