Table des matières EMC Démo S'abonner

Physiologie du polynucléaire neutrophile - 01/01/93

[13-009-F-10]
Marie-José Grange : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
Jacques Hakim : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
Service d'hématologie et d'immunologie biologiques, CHU Bichat, 46, rue Henri-Huchard, 75877  Paris cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hématologie

Résumé

Les polynucléaires neutrophiles (PN), comme les autres cellules du sang, sont formés dans la moelle osseuse. Ils sont en transit dans le système vasculaire et terminent leur vie dans les territoires extravasculaires où ils assurent leur fonction de défense de l'organisme contre les agents pathogènes . Dans les vaisseaux sanguins, les PN sont répartis de manière à peu près égale entre le sang circulant et l'endothélium des parois des veinules postcapillaires auquel ils sont accolés. Ces PN, dits marginés parce qu'ils ne sont pas vraiment dans le torrent circulatoire sanguin, guettent l'indication d'un dysfonctionnement endogène pathologique ou physiologique (vieillissement) ou celle d'une agression pathogène notamment bactérienne. Les PN marginés qui ont perçu un signal émigrent irréversiblement hors des vaisseaux (diapédèse) alors que les autres sont échangés avec ceux en circulation dans le sang. Les PN stimulés qui ont émigré dans les territoires extravasculaires exercent leurs activités tueuses et dégradatives sur les cibles qui les ont attirés ; de plus, ils amplifient la réponse inflammatoire en libérant des molécules qui vont induire le recrutement d'autres PN ainsi que celui des monocytes et des macrophages. Ces derniers achèvent l'oeuvre commencée par les PN, en éliminant non seulement les résidus bactériens, cellulaires et moléculaires mais aussi les PN, qui sont tous morts en assurant leurs fonctions.

Plan



© 1993  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Aspects morphologiques des cellules sanguines normales
  • E. Cornet, X. Troussard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.