Table des matières EMC Démo S'abonner

Œil rouge - 20/06/13

[6-0031]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(13)58921-6 
J.-R. Fénolland  : Assistant des hôpitaux des Armées, J.-P. Renard : Professeur agrégé du Val-de-Grâce
 Clinique d'ophtalmologie, Hôpital d'instruction des Armées du Val-de-Grâce, 74, boulevard de Port-Royal 75230 Paris cedex 05, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine)

Résumé

La rougeur oculaire est un symptôme extrêmement fréquent. Il s'agit d'un des premiers motifs de consultation auprès du médecin généraliste ou urgentiste, car toute atteinte ophtalmologique est très anxiogène pour les patients. L'œil rouge traduit le plus souvent une affection bénigne sans conséquence pour le pronostic visuel. Il ne faut pas pour autant négliger de bien examiner nos patients, car quelques affections peuvent rapidement compromettre la fonction visuelle. Le praticien non ophtalmologiste doit donc savoir appréhender l'œil rouge de façon simple, claire et efficace afin de rassurer le patient et débuter si nécessaire un traitement. Il faut également savoir orienter à bon escient lorsqu'un avis spécialisé est jugé nécessaire. Il est tout à fait possible d'examiner un patient sans lampe à fente au cabinet de médecine générale où un examen comparatif bilatéral systématisé et rigoureux sera la base d'une bonne prise en charge. L'usage de collyres corticoïdes sera contre-indiqué en l'absence d'avis spécialisé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Œil rouge, Conjonctivite, Hémorragie sous-conjonctivale, Sclérite, Épisclérite, Chalazion, Kératite, Uvéite, Glaucome aigu


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.