Table des matières EMC Démo S'abonner

Leucémie myéloïde chronique - 01/01/99

[13-011-B-10]
François-Xavier Mahon : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier en hématologie
Josy Reiffers : Professeur des Universités, praticien hospitalier en hématologie
Laboratoire de greffe de moelle, université Victor-Segalen Bordeaux II, 146, rue Léo-Saignat, 33076 Bordeaux  France
Hikmat Chahine : Assistant hospitalier, assistant universitaire en hématologie
service des maladies du sang, CHU de Bordeaux, hôpital Haut-Lévêque, 33604 Pessac  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hématologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La leucémie myéloïde chronique (LMC) est un syndrome myéloprolifératif rare (environ un cas pour 100 000 habitants et par an) qui évolue classiquement en trois phases : après une phase chronique ou stable de 36 mois environ, les malades présentent une phase accélérée, puis une crise blastique à partir de laquelle la médiane de vie n'est que de 3 mois. Les traitements tels que l'hydroxyurée ou le busulfan n'ont que très peu modifié la durée médiane de survie. Le pronostic de la LMC a maintenant changé avec l'apport de deux thérapies : d'une part, la greffe de moelle osseuse allogénique, qui permet de guérir environ 50 à 60 % des malades, mais qui n'est possible que pour les malades de moins de 50 ans ayant un donneur HLA-identique ; d'autre part, l'interféron-alpha recombinant qui permet d'obtenir des rémissions cytogénétiques chez 30 % des patients et une prolongation de la survie chez les malades qui répondent. En dehors de ces avancées thérapeutiques, les connaissances sur la leucémogenèse ont beaucoup progressé. Si on connaît depuis longtemps l'anomalie cytogénétique et moléculaire qui caractérise la LMC, on sait maintenant beaucoup mieux comment la protéine issue du gène de fusion BCR-ABL entraîne des modifications de la prolifération cellulaire. De nombreux progrès thérapeutiques pourraient en découler.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Aspects morphologiques des cellules sanguines normales
  • E. Cornet, X. Troussard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.