Table des matières EMC Démo S'abonner

Fractures du cotyle - 01/01/99

[14-073-A-10]
Frédéric Laude : Ancien chef de clinique-assistant
Service de chirurgie orthopédique, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris  France
Clinique des Lilas, 41-49, avenue du Maréchal-Juin, 93260 Les Lilas  France
Jean Puget : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de chirurgie orthopédique, CHU Rangueil, 1, avenue Jean-Poulhes, 31054 Toulouse  France
Claude Martimbeau : Chirurgien orthopédiste
2712 South 74th street n° 301 Forth Smith Arizona 72903-5152 États-Unis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 17
Iconographies 29
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les fractures du cotyle sont rares et, en France, les centres spécialisés dans cette chirurgie n'en voient guère plus de dix ou 15 par an. Cette fracture a mauvaise réputation. Comme toutes les fractures articulaires, en cas de déplacement, la restitution chirurgicale de l'anatomie est la solution la plus logique. Mais cette articulation profonde a longtemps rebuté les chirurgiens d'autant plus que le traitement orthopédique peut quelquefois être à l'origine de bons résultats.

Les progrès de la chirurgie du cotyle ont été profondément marqués par l'immense travail de recherche et de compilation effectué par Letournel sous l'impulsion de Judet, de la fin des années 1950 [24] jusqu'à son décès en 1994. Letournel, en une trentaine d'années, a complètement révolutionné notre vision et notre manière de traiter ces délicates fractures. Il s'est d'abord intéressé à la radiographie normale du cotyle pour en redéfinir les fondements. Cette étude radiographique très poussée lui a permis d'imaginer le concept des deux colonnes de l'os coxal et d'élaborer une classification des fractures du cotyle admise et reconnue par tous.

En 30 ans, après avoir mis au point et décrit les principales techniques chirurgicales, il a opéré plus de 1 000 cas, tous magnifiquement analysés et répertoriés. Cette étude lui a permis d'écrire en 1993 son livre de référence [27] auquel ce chapitre doit beaucoup.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies rhumatismales
  • A.-C. Rat, H. El Adssi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.