S'abonner

TO34 - 17/02/08

Doi : DOU-11-2004-5-5-HS1-1624-5687-101019-ART40 

D. Baron [1],

N. Mimassi [2],

P. Bertram [1],

Y. Laurent [1],

F. Marchand [2],

J. Autret [2]

Voir les affiliations

L’état de fibromyalgie est une cause fréquente d’incapacité et d’arrêt de travail. L’approche de cet état commence à être plus claire pour celui qui s’y intéresse. Les patients se plaignent de douleurs chroniques relativement stéréotypées dans le sens où elles sont diffuses, erratiques et accompagnées de zones gâchettes paraspinales hautes et basses. Les douleurs qui ont une expression sémiologique, neuropathique, psychogène et par excès de nociception ne sont en fait que l’expression de l’état des sensibilisations périphérique et centrale à la douleur. Une des caractéristiques principales de l’état de fibromyalgie est l’atteinte du système nerveux autonome, qui donne au tableau une richesse de symptômes, qui peuvent rendre difficile l’approche de ces patients. Il est encore fréquent d’entendre que la fibromyalgie n’existe pas et que les patients souffrent d’une névrose d’hystérie. D’où l’idée d’étudier leur personnalité, en dehors de toute pathologie psychiatrique associée.

Patients et méthode : Notre étude a été faite à partir de 40 patientes, hospitalisées consécutivement en centre de rééducation, toutes considérées comme FM selon les critères de l’ACR modifiés. Elles ont toutes été vues à deux, voire trois reprises par le psychologue du centre et soumises à un entretien relativement stéréotypé.

Résultats : Les traits de personnalité qui ressortent de ces entretiens sont

  • le manque de confiance en soi ;
  • une hypersensitivité les poussant à être des confidents invétérés des autres ;
  • une grande sensibilité au harcèlement moral, surtout dans le cadre du travail ;
  • une grande émotivité au point qu’elles finissent par rejeter toute situation qui pourrait en susciter, de peur de souffrir ;
  • une grande hyperactivité « pathologique » avant de « tomber ».

Aucun trait hystérique n’a été noté, ce qui est en accord avec les données de la littérature internationale.

Conclusion : Tous ces éléments de personnalité sont relativement constants, stéréotypés. Notre but est, dans un second temps, de clarifier le type de personnalité de ces patients à l’image des types A et B dans certaines affections cardiologiques, par un court questionnaire par exemple.




© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 5 - N° 5-HS1

P. 25 - novembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • TO33
  • M. Zabalia, C. Wood
| Article suivant Article suivant
  • TO35
  • J. Bosviel, P. Ginies

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.