S'abonner

TO38 - 17/02/08

Doi : DOU-11-2004-5-5-HS1-1624-5687-101019-ART44 

D. Kern,

E. Pelle Lancien,

D. Bouhassira

Voir les affiliations

Introduction : L’application cutanée simultanée d’un stimulus froid et d’un stimulus chaud non douloureux peut provoquer une sensation paradoxale de douleur (illusion of pain), dont les mécanismes restent débattus (Science 1994 ; 265 :252-5. Nature :1996; 384 : 258-60)

Objectif : Après accord du CCPPRB, cette étude réalisée chez 52 volontaires sains a exploré de façon systématique les conditions de production de cette douleur paradoxale.

Matériel et méthode : Après mesure des seuils de douleur au chaud et au froid, une série standardisée de combinaisons de stimuli chauds et froids non nociceptifs était appliquée sur la paume de la main droite des volontaires, grâce à une « grille thermique » (6 bandes de cuivre, 18 éléments Peltier).

Résultats : Cette sensation de douleur paradoxale à type de brûlure, a été observée chez tous les volontaires sauf 3. La fréquence et l’intensité de la douleur étaient directement corrélées à l’amplitude du différentiel de température entre le stimulus froid et le stimulus chaud mais indépendantes de la proximité aux seuils thermiques de douleur.

Conclusion : Ces données suggèrent (1) l’existence d’interactions entre les voies de la douleur et les voies de la sensibilité thermique et (2) que cette sensation de douleur paradoxale pourrait résulter d’une simple addition des signaux chaud et froid.


Plan



© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 5 - N° 5-HS1

P. 26-27 - novembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • TO37
  • C. Chassaing, C. Dubray
| Article suivant Article suivant
  • TO39
  • C. Créac’h, I. Faillenot, J. Vinson, P. Convers, F. Schneider, B. Laurent, L. Garcia-Larrea, R. Peyron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.