EP07 - 17/02/08
S. Falinower [1],
P. Martret [2],
B. Lombart [2],
D. Krause [3],
D. Annequin [2]
Voir les affiliationsIntroduction : L’utilisation d’ordinateur de poche (PDA) a été validée chez l’enfant et l’adolescent pour évaluer la douleur chronique (Palermo 2004) et l’anxiété (Henker 2002).
Objectif : Évaluer la corrélation entre la version papier de la « Face Pain Scale-Revised » (Bieri 1990 ; Hicks ; 2000) et la version électronique sur Palm (qui en reproduit fidèlement la forme) dans un contexte de douleur aiguë.
Description : Trois groupes homogènes de 30 enfants hospitalisés (4 à 12 ans) s’auto-évaluent à 10 minutes d’intervalle, avec les deux outils (papier puis PDA, ou vice et versa) suivant une randomisation pré-définie. Un test de compréhension est effectué après les deux mesures.
La corrélation est de 86 %. L’ordre de passage, le sexe n’influencent pas ces résultats. Deux enfants n’ont pas compris le test. Les corrélations augmentent avec l’âge. La préférence majoritaire (69 %) va à la version PDA.
Conclusion : Ces très bonnes corrélations permettent d’envisager d’inclure prochainement cette échelle électronique dans le PDA du soignant.
© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 5 - N° 5-HS1
P. 37 - novembre 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
