Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Radiographie numérique - 12/07/13

[IM 0200]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(13)53281-9 
J. Sonet a, , F. Conchou b
a Service d'imagerie médicale, Campus vétérinaire de Lyon, Vetagro Sup, 1, avenue Bourgelat, 69280 Marcy-l'Étoile, France 
b Unité d'imagerie médicale, Département des sciences cliniques, École nationale vétérinaire de Toulouse, 23, chemin des Capelles, BP 87614, 31076 Toulouse cedex 3, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 13
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 10

Résumé

À l'heure actuelle, la radiologie numérique est en plein essor dans le milieu vétérinaire au détriment de la radiologie conventionnelle. Le couple « écran-film » en radiologie argentique est désormais remplacé par des détecteurs numériques spécifiques. Deux types de technologies sont rencontrées : le système computed radiography (CR) et le système digital radiography (DR) à l'origine de la formation d'une image numérique. Interpréter une image numérique implique un fonctionnement parfait de toute la chaîne de traitement de l'image (prétraitement, traitement et post-traitement), pour obtenir une image de qualité optimale. Cependant, des altérations de l'image numérique ou artefacts sont rencontrés ; ils doivent être reconnus et corrigés. En radiologie numérique, le vétérinaire interprète des images en format digital imaging and communication in medicine (DICOM), c'est-à-dire un format de fichier particulier utilisé dans le monde médical permettant de standardiser les données transmises entre les différents appareils de radiologie et un protocole de transmission des données. Ainsi, les images numériques sont archivées, classées et visualisées sur un écran numérique et contiennent toutes les informations médicales du patient. Acquérir un système de radiologie numérique implique de se familiariser avec le picture archiving and communication system (PACS) spécifique du système. Il permet la gestion électronique des images numériques médicales avec des fonctions d'archivage et de communication. Il améliore l'accessibilité des images numériques (sur différents écrans dans différentes salles), il optimise la sécurité des dossiers d'imagerie, et enfin contribue à un acte écologique et économique. Enfin, l'arrivée des technologies numériques, du format DICOM et de connexions internet haut débit a permis le développement de la téléradiologie. L'interprétation à distance des images numériques par un radiologue spécialiste est désormais rendue possible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Radiologie, Numérique, Artefact, DICOM, PACS, Téléradiologie


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Parvovirose et infections intestinales du jeune chien
  • G. Casseleux
| Article suivant Article suivant
  • Apport de l'imagerie médicale dans le diagnostic d'affections abdominales chez le chien et le chat
  • R. Jossier, M. Fusellier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.