S'abonner

EP20 - 17/02/08

Doi : DOU-11-2004-5-5-HS1-1624-5687-101019-ART77 

A. Hammami [1],

C. Collin [2],

M.C. Boussac [2],

M.F. Latroche [2],

I. Pipien [1]

Voir les affiliations

Cinq ans après la création du CLUD, nous nous sommes intéressés à l’approche de la douleur par le personnel soignant et à son évaluation des actions menées par le CLUD (journées de formation, d’évaluation, protocoles…). Nous avons réalisé un questionnaire adressé aux différentes catégories professionnelles sur une journée déterminée. Ce questionnaire comportait 10 questions fermées et une onzième ouverte et il a concerné 90 personnes, l’analyse statistique montre que

  • La répartition des catégories professionnelles dans l’échantillon est relativement équilibrée ;
  • Quatre-vingt dix pour cent affirment que les patients leur parlent souvent ou très souvent de leurs douleurs ;
  • Quatre-vingt quatorze pour cent pensent que la douleur est prise en charge, mais 31 % uniquement la jugent suffisante.
  • Quatre-vingt douze ont connaissance du CLUD ;
  • Quatre-vingt un pour cent affirment que la douleur fait partie des paramètres de surveillance et de transmission entre équipes ;
  • Quatre-vingt douze pour cent s’accordent sur le fait que la prise en charge de la douleur a évolué favorablement durant ces dernières années ;
  • La moitié reconnaît l’existence de protocoles dans leurs services ;
  • Cinquante cinq pour cent des services possèdent un référent douleur ;
  • Plusieurs remarques intéressantes et inattendues ont été relatées (formation, relationnel, efficacité, pénurie du personnel qualifié…).

Conclusion : Les actions menées par le CLUD ont permis une amélioration de la prise en charge de la douleur dans notre établissement. Cependant, celle-ci reste insuffisante et notre priorité doit se porter sur l’amélioration des résultats 7 et 8 par l’identification d’un référent douleur dans chaque service et par la poursuite de l’élaboration de protocoles. Ce travail va nous aider à recentrer notre action au sein du CLUD.




© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 5 - N° 5-HS1

P. 42 - novembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • EP19
  • A. Merouani, P. Renault, C. Brault, M. Bazin, M. Gonzalez, P. Thibon, C. Delorme
| Article suivant Article suivant
  • EP21
  • A. Le Chevalier, P. Renault, N. Roux, C. Thiberge, M. Guerin, J. Garrigoux, C. Delorme, B. Bouchaillou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.