L’éthique médicale à l’épreuve de la sagesse hippocratique - 17/02/08
R. Célis
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La médecine deviendrait-elle une science appliquée à l’objet homme et perdrait-elle sa capacité d’intuition novatrice ? Face aux progrès des techniques, celle-ci se laisse enfermer dans un cercle d’initiés, qui ne seraient plus capable de se forger une éthique inspirée par la normativité interne de son action. Il faut cependant rappeler que le vivant n’existe que par et au travers de la rencontre qu’il fait lui même et de son milieu. Le vivant ne peut pas se comprendre à partir d’une simple modélisation comme trop de médecins scientifiques voudraient le faire croire puisqu’il se produit à tout instant. Notre propos dans ce premier texte souligne que chaque humain vit au sein de son espace et dans son histoire. Il semble nécessaire de soutendre la pratique médicale à la vision hippocratique autrement présentée par les philosophes phénoménologiques, qui tous rappellent que la vie humaine n’existe et ne se développe qu’à la condition de trouver son sens, c'est-à-dire des raisons d’être qui ne soient pas réductibles à un ordre des choses préalables. Un second texte ultérieur reprendra les thèmes plus spécifiques à la pensée hippocratique.
Medical ethics faced with Hippocratic wisdom |
Will medicine become an applied science with man as the object, sacrificing its capacity for innovating intuition? Faced with technical progress, medicine is becoming a private club of initiated members which has lost its capacity to create an ethic inspired by the internal norms of its own activity. It must however be recalled that the living being only exists via the relation established with its environment. Simple modelization cannot account for the living being, as so many scientific physicians would like to believe. In this first paper, we would like to highlight the fact that each human being lives within a personal space and history. Medical practice must be sustained by a Hippocratic vision of phenomenologic philosophy which recalls that human life only exists and develops if it has a meaning. This implies reasons for being which cannot be reduced to a set of definable prerequisites. A second text to come will discuss more specific aspects of Hippocratic thought.
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Vol 3 - N° 1
P. 8-17 - février 2006 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
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