Table des matières EMC Démo S'abonner

Tumeurs primitives des nerfs périphériques - 01/01/00

[15-007-A-10]
Yves Allieu : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
Michel Chammas : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de chirurgie orthopédique 2 et chirurgie de la main, hôpital Lapeyronie, 34295  Montpellier cedex 5  France
Patrick Jacoulet : Ancien chef de clinique
Polyclinique des Lices, chemin du Corporal, 81100  Castres  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les tumeurs primitives des nerfs périphériques sont des tumeurs rares. Seul un nombre relativement faible de publications en fait état, rapportant la plupart du temps un nombre de cas réduit.

À côté de la classification anatomopathologique des tumeurs primitives des nerfs périphériques qui tient compte de l'origine des cellules tumorales, on peut distinguer schématiquement, du point de vue séméiologique, deux grands tableaux : les tumeurs nerveuses périphériques primitives solitaires ; les tumeurs nerveuses périphériques primitives multiples, soit dans le cadre des neurofibromatoses de type 1 (maladie de von Recklinghausen), de type 2 (avec neurinome de l'acoustique) ou de la schwannomatose, soit en dehors de ce cadre pathologique.

Les tumeurs primitives des nerfs périphériques sont le plus souvent bénignes. La transformation maligne d'une tumeur primitive des nerfs périphériques dans le cadre d'une neurofibromatose est une éventualité peu fréquente mais gravissime, engageant le pronostic vital, mais aussi par le fait que, simultanément ou de façon chronologiquement différée, plusieurs sites différents de dégénérescence peuvent apparaître. En dehors des neurofibromatoses, la survenue d'une tumeur primitive des nerfs périphériques maligne est exceptionnelle. L'origine nerveuse de ces tumeurs malignes est parfois difficile à affirmer du point de vue anatomopathologique.

L'imagerie par résonance magnétique représente l'examen complémentaire de référence pour confirmer le diagnostic de tumeurs primitives des nerfs périphériques. Toutefois cet examen ne permet pas, la plupart du temps, de prévoir le type anatomopathologique précis.

Ces tumeurs, lorsqu'elles sont inextirpables sans zone de clivage par rapport aux éléments nerveux sains, peuvent poser de difficiles problèmes thérapeutiques.

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies rhumatismales
  • A.-C. Rat, H. El Adssi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.