S'abonner

Quelles explorations ORL doit-on proposer dans l'asthme ? - 01/01/02

J.M.  Tunon de Lara 1 * ,  C.  Raherison 1 ,  D.  Stoll 2 ,  F.  Laurent 3 *Correspondance et tirés à part

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Face à la symptomatologie nasale qui très souvent accompagne la maladie asthmatique, le praticien se pose la question des investigations susceptibles de l'aider au diagnostic et au traitement de la pathologie ORL sous-jacente ou associée. Les différents travaux réalisés dans ce domaine montrent que l'interrogatoire structuré autour d'items validés ainsi que l'examen en rhinoscopie antérieure permettent d'assurer une approche de première intention suffisante à la prise en charge habituelle de la sphère ORL dans ces conditions. Les travaux faits sur l'imagerie montrent que la radiographie des sinus est inutile et que la tomodensitométrie n'apporte pas toujours d'information pertinente, par manque de spécificité. Le seul examen de référence reste l'endoscopie nasale faite par le spécialiste, dans l'immense majorité des cas en deuxième intention, face à des symptômes inexpliqués ou résistant au traitement.

Mots clés  : asthme ; rhinite ; sinus ; questionnaire.

Abstract

Nasal symptoms, frequently associated with asthma, lead the physician to propose different investigations in order to manage the underlying ENT disorder. Different studies have shown that a validated questionnaire combined with a clinical examination should be the first approach in most cases. It is well known that simple X-rays of sinuses do not efficiently contribute to the diagnosis and that CT scan sometimes lacks specificity. The main investigation remains an endoscopic examination that should be performed in a second approach when symptoms resist a well-conducted treatment.

Mots clés  : asthma ; rhinitis ; sinus ; questionnaire.

Plan



© 2002  Éditions scientifiques et médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 3

P. 314-316 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L'accueil des enfants à risque d'allergie alimentaire à l'école. Le projet d'accueil individualisé à l'école
  • G. Kanny, M. Morisset, J. Flabbée, E. Beaudouin, L. Parisot, D.A. Moneret-Vautrin
| Article suivant Article suivant
  • Dermatite atopique : données génétiques actuelles
  • P. Vabres

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.