Table des matières EMC Démo S'abonner

Lymphomes B et T non épidermotropes - 01/01/98

[13-018-F-10]
Martine Bagot : Professeur des Universités, praticien hospitalier
service de dermatologie et Inserm U448, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, hôpital Henri-Mondor, 94010 Créteil  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 16
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hématologie

Résumé

Les lymphomes cutanés non épidermotropes forment un groupe hétérogène constitué de lymphomes T et B. Il est important de différencier les lymphomes primitivement cutanés des localisations secondaires de lymphomes, dont le pronostic est très différent. La récente classification de l'EORTC (European organization for research and treatment of cancer) distingue plusieurs sous-groupes de lymphomes cutanés. Elle est basée sur une combinaison de critères cliniques, histologiques et immunohistologiques, et présente l'avantage d'apporter des éléments pronostiques. Les lymphomes à grandes cellules CD30+ sont les plus fréquents des lymphomes T non épidermotropes. Ils peuvent régresser spontanément et ont une évolution favorable. À l'inverse, les lymphomes à grandes cellules CD30- ont une évolution péjorative. Les lymphomes T pléomorphes à cellules petites et moyennes ont un pronostic intermédiaire. Les lymphomes T sous-cutanés ont le plus souvent une évolution agressive. Les lymphomes de type centrofolliculaire sont les plus fréquents des lymphomes B cutanés. Ils touchent fréquemment la tête et le tronc et ont une évolution favorable. Les immunocytomes et les lymphomes des zones marginales, plus fréquents sur les membres, et les plasmocytomes, ont également un bon pronostic. En revanche, les lymphomes B à grandes cellules des jambes et les lymphomes B à grandes cellules intravasculaires ont le plus souvent une évolution plus défavorable. La thérapeutique doit être adaptée à chaque cas et éviter les traitements inutilement agressifs dans les formes de bon pronostic.

Plan



© 1998  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Aspects morphologiques des cellules sanguines normales
  • E. Cornet, X. Troussard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.