S'abonner

Cupule à double mobilité chrome-cobalt Evora®. Résultats à 10 ans de recul minimum - 02/12/13

Doi : 10.1016/j.rcot.2013.08.007 
S. Leclercq a, , J.-Y. Benoit b, J.-P. de Rosa c, E. Tallier d, C. Leteurtre d, P.-H. Girardin e
a Centre hospitalier St-Martin, 18, rue des Roquemonts, 14050 Caen, France 
b ETS hospitaliers du Bessin, site Nesmond, 13, rue de Nesmond, BP 18127, 14401 Bayeux, France 
c Centre hospitalier Avranches-Granville, 59, rue Liberté, 50300 Avranches, France 
d Centre hospitalier Général, 2, rue de l’hôpital, 14700 Falaise, France 
e Centre hospitalier de Montbrison, route de Chatelneuf, BP 219, 42605 Montbrison, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La cupule Evora® à double mobilité en alliage de chrome-cobalt revendique, par rapport aux cupules à double mobilité inox, un comportement de frottement différent de la grande articulation limitant le risque de luxation intra-prothétique et d’usure. Ce travail actualise à 10ans de recul minimum une série prospective multicentrique de 200 cupules préalablement publiée au recul de 5ans.

Hypothèses

L’usage du chrome-cobalt pour une cupule à double mobilité permet un faible taux d’échec à 10ans de recul notamment pour l’ostéolyse et les luxations intra-prothétiques.

Matériel et méthode

Deux cent cupules en chrome-cobalt coulé recouvertes d’hydroxyapatite sans interface titane étaient implantées sans ciment chez 194 patients d’âge moyen 70ans (32–91). Les résultats étaient évalués au moyen des scores de Merle d’Aubigné et de Harris, de radiographies standards et par une analyse de survie.

Résultats

Au recul de 11ans (10–13ans), 56 patients étaient décédés, 31 perdus de vue. Quatre malades ont été réopérés (3 pièces fémorales et 1 cupule pour migration à 9ans de recul avec disparition totale de l’hydroxyapatite). Cent neuf prothèses étaient analysables chez 107 patients d’âge moyen de 81ans (55–93). Au recul le score de Harris était de 90 (75–96), le score PMA à 16,3 (14–18). Il n’y a pas eu de descellement de cupule (sauf le cas repris à 9ans) et aucun liseré, ni géodes. Il y avait 2 liserés non évolutifs et 10 granulomes fémoraux avec pour facteur de risque un diamètre de tête supérieur à 22mm (p<0,0001) et l’usage d’un pivot en titane cimenté (p=0,004). Il n’y a pas eu de luxation de la grande ou de la petite articulation. Le taux de survie à 10ans était de 99 % (IC 95 % : 97,3–100 %) en considérant l’événement reprise de la cupule.

Discussion

L’absence de luxation (petite et grande articulations) confirme l’efficacité du principe de la double mobilité et suggère un avantage de la cupule en chrome-cobalt pour réduire le risque de luxation intra-prothétique en prévenant le blocage de la grande articulation grâce à un meilleur couple de frottement. Les granulomes étaient liés à l’usage de pivots en titane scellés et de têtes de calibre supérieurs à 22mm. Si la survie de la cupule à 10ans était de 99 % (reprise pour un échec de la cupule), nous déplorons un descellement de cupule avec disparition de l’hydroxyapatite qui incite à poursuivre la surveillance de cette cohorte.

Niveau de preuve

IV. Étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prothèse totale de hanche, Double mobilité, Cupule, Luxation


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 8

P. 758-764 - décembre 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Taux élevé de fractures de la prothèse fémorale modulaire sans ciment Extrême™ (1re génération) dans les changements de prothèse totale : une étude sur 33 cas à plus de cinq ans de suivi
  • J. Benoist, J.C. Lambotte, J.L. Polard, D. Huten
| Article suivant Article suivant
  • Éléments prédictifs de résultat du traitement chirurgical des fractures du cotyle
  • U. Meena, S.K. Tripathy, R.K. Sen, S. Aggarwal, P. Behera

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.