S'abonner

Les cancers du sinus - 06/12/13

Doi : 10.1016/j.aforl.2013.02.007 
F. Jégoux a, , A. Métreau a, G. Louvel b, C. Bedfert a
a Service d’ORL et chirurgie maxillo-faciale, CHU Pontchaillou, rue Henri-Le-Guilloux, 35033 Rennes cedex 9, France 
b Centre Eugène-Marquis, avenue Bataille Flandres-Dunkerque, 35042 Rennes cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les cancers des sinus sont des tumeurs rares, agressives et de diagnostic tardif. Elles diffèrent des autres tumeurs des VADS par le facteur de risque (poussières de bois), les lésions prénéoplasiques (papillomes inversés). Le diagnostic est évoqué devant une symptomatologie rhinosinusienne unilatérale ou continue ou d’une lyse osseuse ou d’un comblement unilatéral et hétérogène à l’imagerie. Le diagnostic de certitude est histologique. Le bilan doit comporter une TDM injectée du massif facial, encéphalique et cervicothoracique et une IRM du massif facial et encéphalique. Dans deux tiers des cas, les tumeurs sont classées T3T4 et l’envahissement ganglionnaire ne concerne que 10 % des carcinomes épidermoïdes et 4 % des adénocarcinomes. Ces tumeurs doivent être prises en charge par des centres de référence rompus à toutes les modalités thérapeutiques. La décision de traitement est prise en RCP et basée sur l’expertise locale, les thesaurus régionaux et surtout les recommandations nationales du REFCOR. Le traitement de choix est une résection en marges saines suivie d’une irradiation conformationnelle 3D et avec modulation d’intensité (IMRT) si possible. Malgré des améliorations dans les dernières décennies, le pronostic reste mauvais : 38 % de récidives locales et 63 % de survie à cinq ans.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cancer des sinus et des fosses nasales, Adénocarcinome de l’ethmoïde, Carcinome du sinus maxillaire, Chirurgie de la base du crâne, Chirurgie endonasale, Radiothérapie, IMRT


Plan

Traitement
Bases rationnelles [,

, , , ]
Indications [,

, , ]

 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2013  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 130 - N° 6

P. 331-339 - décembre 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse échographique du sphincter supérieur de l’œsophage pendant la déglutition du sujet sain
  • S. Morinière, K. Hammoudi, F. Marmouset, D. Bakhos, P. Beutter, F. Patat
| Article suivant Article suivant
  • Phlegmon périamygdalien révélant un lymphome
  • S. Kallel, H. Hadj Taieb, S. Makni, A. Ghorbel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.