Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Tabagisme passif chez l'enfant - 06/12/13

[4-069-C-50]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(13)52118-1 
A. Labbé a,  : Professeur des universités-Praticien hospitalier, J.-P. Labbé b : chef de clinique
a Unité de réanimation et des maladies respiratoires de l'enfant, CHU Estaing, 1, place Lucie-et-Raymond-Aubrac, 63003 Clermont-Ferrand, France 
b Pôle de cardiologie, Groupe hospitalier Bichat-Claude-Bernard, 46, rue Henri-Huchard, 75877 Paris cedex 18, France 

Auteur correspondant.

Article à jour au 10/04/2019

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 9
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le tabagisme passif, surtout chez l'enfant, est un problème majeur de santé publique. Les conséquences délétères de l'inhalation passive de fumée de tabac (IPFT) sont maximales durant l'enfance et ne concernent pas uniquement la sphère respiratoire. Le tabagisme pendant la grossesse est capable d'induire des modifications des programmes de développement en interagissant avec les niveaux de transcription de gènes modulant le fonctionnement de très nombreux systèmes. Le cerveau et le poumon sont les cibles potentielles de cette agression qui met en jeu le pronostic vital des enfants (risque majoré de mort subite inexpliquée) et leurs capacités neurodéveloppementales (troubles cognitifs). Parmi les facteurs de risques des maladies respiratoires en pédiatrie (asthme, bronchiolite), c'est certainement le tabagisme passif qui a l'influence la plus déterminante tant sur la fréquence de la pathologie que sur sa gravité. À plus long terme, les problèmes d'addiction, de consommation de psychotropes, les déficits de l'attention, les retards scolaires, sont très inquiétants. Il est probable que l'induction de lésions intimales artérielles puissent être liée à l'IPFT. La majoration des risques d'infection des voies respiratoires est responsable d'une morbidité accrue des enfants de parents fumeurs, avec un coût pour la santé loin d'être négligeable. Tout doit être fait pour prévenir l'IPFT. Les différentes mesures gouvernementales n'ont pas permis, jusqu'à présent, de réduire de façon significative l'agression dont sont victimes chaque jour des milliers de fœtus, de nourrissons et d'enfants. L'impact majeur et définitif du tabagisme maternel pendant la grossesse doit être combattu avec les acteurs de terrains (obstétriciens et sages-femmes) qui n'ont pas toujours une notion précise des effets à long terme de cette intoxication chez les enfants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Tabac, Grossesse, Inhalation passive, Santé, Environnement


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pneumothorax chez l'enfant
  • L. Le Clainche, V. Houdouin
| Article suivant Article suivant
  • Pneumopathies bactériennes et leurs complications
  • C. Ohlmann, V. Pirot, C. Semama, P. Reix

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.