Table des matières EMC Démo S'abonner

Fibromyalgie - 10/12/13

[15-916-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(13)61998-1 
F. Laroche  : Rhumatologue, praticien hospitalier, Présidente du Cercle d'étude de la douleur en rhumatologie (CEDR) (section Douleur de la Société française de rhumatologie)
 Centre d'évaluation et de traitement de la douleur, Hôpital Saint-Antoine, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 8
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La fibromyalgie est fréquente et touche surtout les femmes. On classe ce syndrome parmi les troubles somatoformes. Les douleurs, bien réelles, sont chroniques (supérieures à trois mois), diffuses, de type musculaire, tendineux, articulaire. Elles sont associées à de nombreux autres symptômes avec au premier plan la fatigue et les troubles du sommeil mais aussi des paresthésies distales, des céphalées de tension, des troubles fonctionnels intestinaux, des symptômes génito-urinaires, des douleurs de l'articulation temporomandibulaire, etc. L'existence même de la fibromyalgie fait l'objet de controverses. Pourtant, les symptômes sont reconnaissables facilement en pratique et ce n'est pas un diagnostic d'exclusion. Afin d'éviter les erreurs diagnostiques très fréquentes, les critères diagnostiques se sont affinés en 2010 et permettent désormais de mieux appréhender les symptômes et leurs conséquences parfois importantes. Les comorbidités psychologiques et cognitives sont très souvent associées telles que les troubles anxieux, la dépression, le catastrophisme, l'hypervigilance, les troubles de concentration et les troubles de mémoire. L'hypothèse physiopathologique la plus consensuelle est celle d'une sensibilisation du système nerveux central survenant sur un terrain favorisant. Ce terrain peut associer, à des degrés variables, des facteurs génétiques, hormonaux et/ou psychologiques. Différents traitements médicamenteux psychotropes (antiépileptiques et antidépresseurs) ont montré leur efficacité et ont obtenu leur autorisation de mise sur le marché dans l'indication fibromyalgie, hors Europe. Des recommandations internationales sont disponibles et un consensus se dégage concernant la prise en charge, qui doit être multimodale et faire appel à des traitements médicamenteux d'action centrale, associés à des approches psychophysiques et éducatives. L'objectif douleur zéro n'est en général pas réalisable en pratique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Fibromyalgie, Reconnaissance médicale, Dépistage de la fibromyalgie, Diagnostic de la fibromyalgie, Évaluation de la fibromyalgie, Prise en charge multimodale et multidisciplinaire de la fibromyalgie


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies rhumatismales
  • A.-C. Rat, H. El Adssi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.