Table des matières EMC Démo S'abonner

Vertige positionnel paroxystique bénin - 12/12/13

[17-018-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(13)57575-0 
M. Toupet a, b, , A. Bozorg Grayeli c
a Centre d'explorations fonctionnelles otoneurologiques, Paris, France 
b IRON (Institut de recherche en otoneurologie), Paris, France 
c Service d'ORL du CHU de Dijon, Hôpital général, 3, rue Faubourg-Raines, 21033 Dijon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 15
Vidéos 0
Autres 3
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie

Résumé

Le vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB) est le plus fréquent de tous les vertiges (plus d'un tiers des cas). Il est dû à un déplacement d'otolithes, provenant de l'utricule (organe voisin), dans un des canaux semi-circulaires. Il s'agit le plus souvent, du canal postérieur, rarement du canal latéral et exceptionnellement du canal antérieur. L'hypothèse de la canalolithiase (déplacement d'otolithes dans un canal sémi-circulaire) est celle qui fait l'objet d'un fort consensus médical international. Dans la majorité des cas, le patient est réveillé au petit matin par un vertige vrai, rotatoire, bref et paroxystique (moins de 20 s). Il voit toute la pièce tourner obliquement. Il a l'illusion que le sol monte au plafond et que le plafond descend. Le patient comprend vite que le vertige est déclenché lors des mouvements de la tête : c'est le caratère positionnel. Certains mouvements sont plus déclencheurs que d'autres : tête en extension ou flexion, en se levant du lit, en s'y couchant ou en s'y retournant. Le caractère « bénin » fait référence à l'absence de pathologie évolutive des voies vestibulaires et du système nerveux central ainsi qu'au pronostic favorable de récupération, même si le nombre de récidives n'est pas négligeable. Ce caractère de bénignité doit être pondéré par l'impact quotidien sur la qualité de vie du VPPB à sa phase « active » et par le risque de complications à type de chutes, en particulier chez les personnes âgées. Cependant, une manœuvre thérapeutique est presque toujours efficace.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Otolithes, Cupolithiase, Canalolithiase, Manœuvre de Semont et Toupet, Manœuvre d'Epley, Syndrome de Lindsay-Hemenway


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.