Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Hypocalcémie - 19/12/13

[1-1312]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(13)58950-2 
H. Boulanger a, , S. Ahriz Saksi a, F. Chhuy b, M. Flamant c
a Service de néphrologie, hémodialyse, Clinique de l'Estrée, 35, rue d'Amiens, 93240 Stains, France 
b Service des urgences, Clinique de l'Estrée, 35, rue d'Amiens, 93240 Stains, France 
c Exploration fonctionnelles rénales, Hôpital Bichat-Claude-Bernard, 46, rue Henri-Huchard, 75877 Paris cedex 18, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'hypocalcémie est une anomalie métabolique fréquente, définie par une calcémie totale inférieure à 2,2 mmol/l ou une calcémie ionisée inférieure à 1,15 mmol/l. Elle peut être asymptomatique et se résumer à une simple constatation biologique de découverte fortuite ou, à l'inverse, entraîner des manifestations cliniques sensitives et neuromusculaires pouvant à l'extrême mettre en jeu le pronostic vital. Cette variabilité d'expression dépend de la sévérité de l'hypocalcémie mais également de son mode d'installation, brutal ou progressif. L'orientation étiologique de l'hypocalcémie, en dehors des situations cliniques évidentes, repose sur la mesure des concentrations circulantes de parathormone (PTH) qui permet de différencier les causes parathyroïdiennes des causes extraparathyroïdiennes. L'existence d'une hypocalcémie et d'une PTH basse et inappropriée est généralement la conséquence d'une chirurgie de la thyroïde ou des parathyroïdes. Les autres causes sont beaucoup plus rares : infiltration des parathyroïdes, activation du récepteur sensible au calcium, déficit congénital isolé ou syndromique de la sécrétion de PTH. L'existence d'une hypocalcémie et d'une PTH élevée et appropriée est généralement secondaire à une carence en vitamine D, à une insuffisance rénale chronique, ou à une baisse brutale du calcium ionisé plasmatique par précipitation ou transfert. Les résistances génétiques à l'action de la PTH et de la vitamine D sont exceptionnelles. Les hypocalcémies peuvent également être d'origines médicamenteuses ou secondaires à une hypomagnésémie profonde. La prise en charge thérapeutique de l'hypocalcémie consiste, après avoir réalisé les prélèvements nécessaires à l'identification de son étiologie, à corriger les manifestations cliniques si elles existent puis à mettre en place un traitement adapté qui se résume en pratique à un apport vitamino-calcique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hypocalcémie, Carence en vitamine D, Parathormone, Insuffisance rénale chronique, Paresthésies


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Hyperprolactinémie
  • P. Chanson
| Article suivant Article suivant
  • Hypokaliémie
  • E. Vidal-Petiot, H. Ayari, M. Flamant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.